Les Archers de la Trémoïlle

Les Archers de la Trémoïlle

La vie de la Compagnie des Toxophiles Thouarsais

Fédération Française de Tir à l'Arc
Les Archers de la Trémoïlle random header image

_

Concours salle rondement mené !

17 novembre 2019 · Comments Off

2019, novembre les 8,9 et 10 du mois : les Archers de la Trémoïlle sont repartis pour une nouvelle édition de leur concours salle.

Dès le vendredi après-midi et soir, des bénévoles étaient sur le pont pour récupérer des camions, des cibles et des pommes, pour préparer la salle avec les tracés, l’installation électrique et la buvette.

Le samedi, les courses faites, la buvette était opérationnelle pour accueillir les premiers archers à St Varent. L’après-midi la plupart de nos jeunes archers thouarsais ont tiré et se sont très bien débrouillés, à l’image de Coleen en minime qui a fait s’envoler ses points, doublant ainsi une archère de l’équipe élite régionale de Loudun. Arthur n’a pas démérité non plus et a même fait preuve d’une pugnacité à toute épreuve en tirant deux fois dans la même journée. Nicolas a essayé le tir poulies pour son deuxième tir avec une certaine réussite.

Dimanche matin et après-midi, le concours a continué sur sa lancée, malgré un DJ aux goûts un peu particuliers. Non Marc, rassure-toi, je ne dirais à personne que tu nous a passé « La salsa du démon », du Grand orchestre du Splendid, du moment que tu évites Patrick Sébastien …N’est-ce pas Jérôme ?

Après une remise des récompenses rapide, la soirée s’est terminée pour certains au club-house afin d’y ranger les derniers équipements et autour d’un verre, aux alentours de 20 heures.

Affaire rondement menée. Beau week-end sportif.

Félicitations à tous les archers et les bénévoles !

P.S. : Anita, peux-tu nous rappeler la date de ta soirée crêpes ? Car j’ai dû mal comprendre je croyais que c’était ce week-end. Et apparemment je n’étais pas la seule.

Isabelle

Comments OffTags: Editorial

Résultats concours salle les 09 et 10 novembre 2019

23 octobre 2019 · Comments Off

Notre club organisait les 09 & 10 novembre 2018, un concours en salle au gymnase de Saint Varent.

Voici les résultats :

thouars salle 910112019

thouars salle 910112019 autres tirs

thouars salle 910112019 equipes

Quelques photos de la compétition… Merci Isabelle

Comments OffTags: Editorial

La première coupe de France de tir à l’arc extérieur (TAE)

26 août 2019 · Comments Off

La saison de tir à l’arc extérieur s’est donc terminée le week-end du 23 au 25 août à COUTANCES dans la Manche. Habituellement, ces dates de la fin août étaient réservées au championnat de France de tir fédéral. Mais la réforme est passée par là, le fédéral a été absorbé dans la nouvelle discipline : le tir à l’arc extérieur, qui regroupe les anciens FITA et tir fédéral.

800 archers étaient attendus dans la Manche pour cette première « Coupe de France ». Sur cette compétition, les archers étaient à des distances de 50 à 70 mètres, certains en discipline internationale (50m pour les poulies (Réduit de 80), 60 m pour les S3 et 70m pour les juniors, S1 et S2) et les autres (Poulies et classiques (Junior, S1, S2 et S3) à 50 mètres sur blason de 122. Un nombre assez important d’archers de notre département étaient présents sur ces trois jours de compétition.

Kévin était sélectionné dans la catégorie S1 discipline internationale (70m), il occupait le 20ème rang des 57 sélectionnés de cette catégorie. Objectif : Finir dans les 8 premiers pour pouvoir participer au duel du lendemain.

Sous un soleil généreux, plus de 30°C, la première série est dans ses scores habituels, il ne sort pas du rouge, il termine à 297 points, il occupe la 16ème place. Il est à 7 points du Cut. (Du 8ème)

Dans la zone archer, Kévin n’est pas avec des inconnus, il se trouve avec les archers du TAC (Cholet) qui sont ses partenaires d’entrainement depuis qu’il est domicilié en Vendée (mais tout proche de Cholet). D’ailleurs, Stéphane, le président du club Choletais tire à quelques cibles de Kévin.

Première volée de la seconde série, Kévin remonte à la 12ème place, il est en confiance. Mais la volée suivante est la volée qui tue. Un petit « 37 » qui fait mal à ce niveau. Les volées suivantes, Kévin retrouve sa zone, mais le mal est fait. Il termine la seconde série à 283, pour un total de 580, il prend la 22ème place de la catégorie.

Belle saison, pour notre ex-Breton, revenu plus prêt de son thouarsais natal. Du bronze en individuel au championnat régional « Nouvelle Aquitaine » en TAE Scratch et également en équipe. Et surtout, il a été l’un des artisans de la belle victoire à la finale nationale des DR à BRIENON et de la montée en division nationale 2. La saison 2019 est terminé pour Kévin, ses ambitions pour la saison prochaine seront surement à la hausse.

Mais déjà, de fiers archers Thouarsais (Patrick, Pierric, Nicolas et Axelle), seront sur le double parcours de tir en campagne d’ARDIN, le week-end du 31/08 et 01/09.

Voilà, saison 2019 terminée, bonjour saison 2020, mais je ne vais pas tomber dans le piège de faire un bilan de saison écoulée dans cet éditorial, je réserve ça pour notre assemblée générale du 11 octobre.

Bonne rentrée

Tony

Comments OffTags: Editorial

France campagne S2 et S3 : Jean-Marc est-il un campagnard ??

5 août 2019 · Comments Off

Jean-Marc, notre S3, a été cette saison sur tous les fronts. En salle, il loupe de peu la qualification pour le championnat de France, mais remporte une belle médaille de bronze au difficile championnat régional de la Nouvelle Aquitaine de tir en salle. Le voilà prêt pour l’extérieur, présent en tir en campagne et en TAE. Cette année, Jean-Marc tire à 60 mètres en TAE international comme tous les seniors 3 en individuel. Le choix est difficile, 60 ou 70 mètres, mais Jean-Marc aime tirer en équipe avec les copains. Le voilà dans l’équipe DR, il sera le principal artisan des bons résultats de l’équipe. L’équipe termine à la seconde place du classement final, synonyme d’une éventuelle montée en DRE. Vous connaissez la suite, il remplace Thomas pour la finale nationale, il bat son meilleur score en qualification, tueur en duel, la victoire finale et la montée en D2 nationale. Il n’a pas la trempe d’un remplaçant, mais bien celle d’un titulaire à part entière.

Il avait fait une croix sur la coupe de France (Il faut bien prendre des vacances). Objectif le championnat de France de tir en campagne S2 et S3 (le dernier du nom, l’an prochain, ce sera la coupe de France). Jean-Marc est donc qualifié à ce championnat au cœur du domaine Royal de Randan à ARTONNE-SAINT MYON (63). Jean-Marc s’était entraîné sérieusement sur notre parcours permanent coaché par Marco. Jean-Marc était fin prêt. 24 cibles le samedi et 24 cibles le dimanche. Le samedi 266 points, 9ème au classement provisoire. Le lendemain, Jean-Marc monte en régime, 280 points, il reste accroché à sa 9ème place sur les 16 sélectionnés. Jean-Marc ciblard ou campagnard, je dirai plutôt un archer complet…. Bravo à Jean-Marc pour son excellente saison, rendez-vous la saison prochaine avec des objectifs à la hausse. De toute façon, Jean-Marc a de l‘appétit comme en témoigne la photo ci-dessous….

Tony

Comments OffTags: Editorial

Riom, capitale du Duché d’Auvergne et du tir à l’arc Français

30 juillet 2019 · Comments Off

    

Cette année, avait lieu le championnat de France de tir extérieur pour la distance internationale (Ex FITA) à RIOM dans le Puy de Dôme. Nouveau nom, nouveau mode de sélection… On y retrouvait la fine fleur du tir à l’arc français. Deux de nos archers étaient présents à ce championnat. Honneur à notre médaillé de bronze campagne, chez les minimes classiques, notre grand espoir Axel était sélectionné pour son 3ème championnat de France de la saison (Salle, campagne et tir extérieur) Marie-Paule et Marc accompagnaient notre jeune archer pour ce déplacement en Auvergne. Mais une saison longue et une forte chaleur ont raison de notre Axel, il réalise un petit 550, score inhabituel pour lui. Il termine à la 39ème place du championnat. Une pose et des vacances vont remotiver notre archer, mais la vie d’un archer est un chemin difficile sur lequel se trouvent des échecs mais aussi de belles victoires.

Pour le championnat de France Scratch (toutes catégories), notre inusable Nicolas était encore présent. Il réalise le score de 603 points et réussit à entrer dans le cut. Il retrouve Eric LIBERT, le même qui l’avait éliminé lors du championnat de France salle de Vittel. L’histoire se répète, Eric sort vainqueur du duel 6 à 2. Il se classe 33ème de ce championnat.

Un petit mot, pour le S3, Jean-Marc, avide de titre, il s’était déplacé chez nos voisins de Loudun pour disputer la 1ère coupe régionale Nouvelle Aquitaine de tir à l’arc extérieur, retour gagnant, il remporte le titre en triomphant de Patrick LAURETET de Mérignac

 

Prochains épisodes, le championnat de France Campagne pour Jean-Marc et la coupe de France de Tir extérieur pour Kevin.

 

Pour moi, ce sera vacances, puis retour pour les portes ouvertes le mercredi 11 septembre 2019.

 

Tony

Comments OffTags: Editorial

Finale nationale des Divisions régionales 2019 – La montée en D2

23 juillet 2019 · Comments Off

Le tir en équipe et la compagnie des Archers de la Trémoïlle est une belle histoire qui a débuté en 2010. C’est l’année de la montée directe en DRE. A l’époque, il n’y avait pas de DR ou DRA. Dès la première année, nous voilà sur le podium, nous finissons à la deuxième place derrière ROCHEFORT. A cette époque, l’équipe était composée de Rémi, Kévin, Pierric et Marc. La seconde année, nous voilà champion du Poitou Charentes. Direction YZEURE MOULINS, pour notre première finale nationale des DR. A l’époque, il n’y avait pas de « Set » l’équipe gagne quelques matchs, mais pas suffisant pour une montée en division 2 nationale. Chaque année, notre équipe est sur le podium régional ou très proche. Des duels contre Rochefort, Ruelle ou Smarves sont les joutes habituelles de cette DRE. Puis arrive la fusion avec le Limousin et l’Aquitaine, mais les thouarsais sont toujours là. Lors de la première grande finale régionale, Nicolas et ses quéquettes sans poil (Thibault et Thomas) prennent une belle 4ème place de la nouvelle région. Pendant ce temps, Pierric est passé poulies, il termine à la 3ème place par équipe des roulettes (Avec Papa Boinot et les deux Alain) La saison suivante (en 2018), nos classiques remportent la finale régionale contre les Landais d’AZUR à Camblanes et Meynac (33) avec une équipe newlook pour l’occasion (Julien, Kévin, Jean-Marc et Mathieu) Nous voilà partir à Briénon sur Armançon, pour notre seconde finale nationale. Malgré une bonne entame contre Smarves, nous perdons le second match signe de la non montée en D2. L’équipe (Nicolas, Kévin, Julien et Jean-Marc) est déçue mais c’est la dure loi du sport.

En avril 2019, nous voilà repartis à la conquête du titre régional. Une 1ère manche à Surgères, second derrière nos frères d’Ardin. Deuxième manche à domicile, nous restons maîtres chez nous devant Smarves. Pour la finale régionale à Rochefort, nous terminons 3ème, derrière Ardin et Smarves, mais nous battons AZUR pour le match pour le bronze. Malgré cette 3ème place, nous sommes qualifiés pour la finale nationale, car nous sommes dans les 11 meilleures équipes au classement national ce qui nous permet de rejoindre les 13 champions de régions pour la finale nationale. L’équipe pour ces 3 premières manches est composée de Nicolas, Kévin, Rémi et Thomas

Retour à Briénon pour notre 3ème finale nationale. Notre gendarme Thomas est bloqué par ses fonctions, quoi de mieux pour remplacer un gendarme qu’un S3 retraité de la gendarmerie. Voilà donc Jean-Marc de retour avec l’équipe. L’équipe des 5 D (DEBOEUF, DAIRON, DEBARRE, DAHAIS et coatché par moi-même le cinquième D) Comme dit Jean-Marc, « Les 5 D comme les 5 doigts de la main ».

Tir de qualif, nos Thouarsais prennent la 4ème place, synonyme de « Bye » pour le premier tour. Premier match contre CHARTRES. Le match de la pression, une vraie équipe, les petites erreurs des uns sont comblées par les bonnes flèches des autres. Nous remportons le match 6 à 2. « La division 2 nationale est acquise pour la saison prochaine ». Une première pour notre compagnie.

Match suivant contre les hauts savoyards de BONNEVILLE, un duel qui prend de la hauteur « Le Mont Blanc contre le terrier de St Martin du Fouilloux (272 mètres d’altitude : Point culminant du 79). Nos gars sont sans pitié match gagné 6 à 2. Pour la demie-finale, nous retrouvons les landais d’AZUR, il va falloir une flèche de barrage pour nous départager (23 à 22).

La Finale contre des jeunes archers de l’Hérault, LATTES St JEAN DE VEGAS, ces jeunes archers sont accrocheurs, ils ne lâchent rien. Le Vent est de plus en plus fort. Nos gars ont de l’expérience, il remporte cette finale 5 à 3.

La montée en Division 2 nationale est validée de belle manière en remportant cette finale nationale.

Moments de bonheur, c’est pour ces moments-là que l’investissement pour une association est une valeur inestimable.

Nous aurons donc une équipe au niveau national, nous en rêvions. L’objectif de la saison prochaine sera le maintien et après qui sait !!!!

PS : Grâce à cette montée en D2 de notre équipe fanion, notre équipe B (DR) peut valider sa montée dans l’élite régionale.

Tony

Comments OffTags: Editorial

Bronze pour Axel au Championnat de France de Tir en Campagne

12 juillet 2019 · Comments Off

Notre jeune espoir, le minime Axel VIDAL a remporté hier à VAUJANY (38) la médaille de bronze au championnat de France de tir en campagne. Sur les 26 qualifiés de cette catégorie à ce championnat, il termine à la 3ème place avec le score de 337 points, derrière le second POURADIER Dorian du club de Artonne-St Myon avec 341 ponts, et le vainqueur FAVRE-NICOLIN Marius du club de Rives avec 343 points.
Belle récompense pour ces entraineurs Marc AUBERT et Marie-Paule PIET et aussi pour son initiateur de ses débuts Pascal RAKOTOBE
Tony

Comments OffTags: Editorial

Les rendez-vous nationaux de nos archers

4 juillet 2019 · Comments Off

Axel - Championnat de France de Tir en Campagne  

Kévin, Nicolas, Rémi et Jean-Marc - Finale nationale des Divisions régionales

Axel et Nicolas - Championnat de France Tir extérieur Jeunes et Scratch

Jean-Marc - Championnat de France Tir en Campagne Sénior 2 et 3

Kévin - Coupe de France de tir en extérieur

Comments OffTags: Editorial

Alerte canicule

24 juin 2019 · Comments Off

 

 

 

Les entrainements encadrés du mercredi 26 et du vendredi 28 juin 2019 sont annulés pour cause d’Alerte canicule

 

Comments OffTags: Editorial

Concours jeune TAE le 19 juin 2019

29 mai 2019 · Comments Off

Notre Compagnie organise le 19 juin un concours extérieur réservé  au jeune le mercredi 19 mai, au stade Philippe Morin.

Ce concours est qualificatif pour le championnat de France.

Voici le mandat : jeunes-tae-juin-2019

Comments OffTags: Editorial