Les Archers de la Trémoïlle

Les Archers de la Trémoïlle

La vie de la Compagnie des Toxophiles Thouarsais

Fédération Française de Tir à l'Arc
Les Archers de la Trémoïlle random header image

alaune

PROTOCOLE SANITAIRE : COVID 19

Les gestes barrière : La pratique du tir à l'arc en club

Conduite à tenir en cas de suspicion de cas de COVID19 et en cas de test positif avéré



_

DIVISION NATIONALE 2 TAE le 4 juillet 2021

5 juin 2021 · Comments Off

Nous accueillons le dimanche 4 juillet 2021, la manche de qualification du groupe 4 de la Division Nationale 2.

Voici le mandat : MANDAT D2 Groupe 4 Thouars le 04 / 07 / 2021

  • P2 : fiche d’inscription
  • P3 : réservation de repas
  • P4 : coordonnées des responsables et propositions d’hébergement
  • P5 : plans pour rejoindre le lieu de la compétition

Comments OffTags: Concours · Editorial

TAE Concours Jeunes mercredi 16 juin 2021

30 mai 2021 · Comments Off

Notre Compagnie organise un tir en extérieur (TAE Concours Jeunes) le mercredi 16 juin sur son terrain d’entraînement au stade Philippe MORIN (Chemin de la Morellerie, 79100 THOUARS).

Venez nombreux..

Voici le mandat : mandat TAE 16/06/2021 fiche d’inscription sur la deuxième page

Comments OffTags: Concours · Editorial

La licence découverte est de retour

7 mars 2021 · Comments Off

La licence découverte revient ! Depuis le 1er mars, vous pouvez découvrir le tir à l’arc en souscrivant une licence spéciale pour les nouveaux licenciés arrivés en cours de saison.

Le tir à l’arc est un sport dont la pratique en extérieur est autorisé malgré la crise de la Covid-19

Prenez contact avec nous : archersdelatremoille@gmail.com

Comments OffTags: Editorial

Les entrainements adultes sont de retour

7 mars 2021 · Comments Off

Youpi, les entrainements des nouveaux adultes et ceux encore débutants reprennent ENFIN!!!
Jean-Marc vous attends pour vous torturer de nouveau et toujours dans la bonne humeur.
Donc à partir du samedi 13 mars de 10 heures à 12 heures on recommence tout sur notre terrain extérieur au stade Philippe MORIN à Thouars à coté du terrain de foot au fond du parking. (uniquement le samedi pour l’instant)
Vous allez enfin découvrir les joies du tir à l’extérieur sur des distances allant de 20 à 70 m.
Archement
Jean-Marc

Comments OffTags: Editorial

Notre sélectif “Tir en campagne annulé”

7 mars 2021 · Comments Off

Une nouvelle fois la covid-19 a frappé l’organisation d’une compétition organisée par la Compagnie des Archers de la Trémoïlle. Après le tir en campagne d’avril 2020, la manche de D2 d’avril 2020, le spécial jeunes de juin 2020, le tir en salle de novembre 2020, le championnat 79 de tir en salle de janvier 2021, c’est au tour du tir en campagne du dimanche 28 mars 2021 d’être annulé.

Suite au discours du Président de la FFTA et par le manque de visibilité concernant la crise de la Covid-19, c’est avec le cœur gros, que le CA de la Cie des Archers de la Trémoïlle a décidé d’annuler à nouveau cette compétition sélective.

Comments OffTags: Editorial

Le mandat de notre tir en campagne

17 février 2021 · Comments Off

s_campagne_28_03_2021_1079186

Comments OffTags: Editorial

INFO COVID-19 (16/01/2021)

16 janvier 2021 · Comments Off

Une nouvelle fois, la pratique de notre sport est bouleversée par la Covid-19.

Voici les détails :

Pour la pratique sportive des mineurs

La pratique sportive devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 18h en France métropolitaine et Corse).
Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité sportive est encadrée.

A partir du 16 janvier 2021 au matin, et pour une durée de 15 jours minimum, les publics mineurs ne pourront pratiquer leurs activités physiques et sportives qu’en extérieur. Cela concerne aussi bien les cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS) à l’école, au collège et au lycée, que les activités sportives périscolaires comme extrascolaires, c’est-à-dire encadrées par des associations sportives ou autres structures privées.
De fait, les ERP de type X (gymnases, piscines, dojos, etc), CTS (bulles tennis) et P (salle de danse) seront donc momentanément fermés pour la pratique sportive des mineurs à compter du samedi 16 janvier au matin mais les équipements de type PA (stades, aires découvertes, courts de tennis découverts…) ou tout équipement sportif assimilé à un ERP de type PA (manèges équestres) resteront ouverts pour accueillir une pratique sportive encadrée dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique, et autres gestes barrières).

En résumé, cette nouvelle mesure entraîne une modification des entraînements de nos jeunes, pour cause du couvre-feu, les entraînements du vendredi soir sont suspendus. Cependant , les entraînements du mercredi sont maintenus de 14h00 à 16h00 en extérieur sur notre pas de tir au stade Philippe MORIN à Thouars (au bout du Parking du stade de foot) . Pour nos débutants, l’entraînement est avancé aux mêmes horaires que les autres jeunes (14h-16h) sur les mêmes lieux. (Prévenez moi sur vos intentions de participer ou non à ces entraînements)

Pour la pratique sportive des majeurs

Dans l’espace public, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 18 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée).
Dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA et assimilés), la pratique auto-organisée comme encadrée reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire et gestes barrières).
Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.

Dans les ERP X et CTS (clos et couverts), la pratique sportive des majeurs reste suspendue..

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez me contacter

Tony

Comments OffTags: Editorial

2021 dans le viseur, bonne année à tous

31 décembre 2020 · Comments Off

Comments OffTags: Editorial

Les Archers de la Trémoïlle au temps des Confinements.

31 décembre 2020 · Comments Off

Cette année aura été pour tous les sportifs une année difficile à encaisser et les clubs d’Archers de toute la France n’ont pas fait exception.

En tant que membre de la commission « Traditions du tir à l’arc et histoire du club », je souhaitais revenir sur ces 12 mois de 2020 afin d’en finir avec elle et en même temps (formule très à la mode depuis quelques années) garder une trace pour notre club.

Janvier. Au loin dans les médias on entendait vaguement parler d’un virus qui touchait sévèrement la Chine mais rien ne nous empêchait de continuer nos rencontres sportives.

Après Courlay les 11 et 12 janvier et notre Tir de la Saint Sébastien du 18 janvier où Yohan s’est attribué le titre avec brio, il y a eu le Championnat Départemental à Mazières en Gâtine les 25 et 26. Les archers thouarsais ont brillé avec 5 titres de champions départementaux ; Pierric en S1HCO, Eric en S2HCL, Kévin en S1HCL, Marc en S3HCO et Océane en BFCL, et avec 10 archers à la deuxième place (Mélissa, Axelle, Mathéo, Justine L, Agathe, Jean-Claude, Yohan, Isabelle, Patrick et Hervé) et deux archers à la troisième 3ème (Amélia et Didier).

Février. Les médias nous prévenaient que le virus se répandait très vite et qu’il allait certainement arriver chez nous, mais il ne fallait pas paniquer.

Pour les championnats Régionaux à Ruelle sur Touvre nos douze qualifiés ont fait de leur mieux. Pierric et Nicolas sont arrivés deuxièmes chacun dans sa catégorie. Nicolas a participé au championnat de France les 15 et 16 février et s’est classé 53ème.

Mars. La journée des Amazones, ouvertes aux femmes, le 7 mars est la dernière manifestation avant le premier Confinement. Cette journée s’est déroulée en partenariat avec l’association Célisaya qui reverse les bénéfices de ses actions à la Ligue contre le cancer et les enfants du désert. Ce fut une réussite en pleine campagne électorale pour les municipales. Et puis…

Quel chamboulement dans la vie de chacun ! Pendant ces longs mois les archers gardaient le contact grâce aux réseaux sociaux, à internet ou au téléphone. Yvon s’en est donné à cœur joie avec ces envois de mails et son concours sur Tintin et Milou. Tony s’est essayé à la réunion de bureau des Archers à distance, ce qui n’est pas évident quand tous les participants ne maîtrisent pas bien l’outil internet et que les connexions sont fluctuantes.

Avril-Mai. L’activité du club a donc été mise en sommeil. Pas de concours campagne à Luzay le 5 avril, pas de 1ère manche de D2 à Thouars, les 25 et 26 avril, pas de DR-DRJ et DRE à Angoulême les 2 et 3 mai, pour les jeunes et les moins jeunes. Pas de 2ème manche de D2 à Nantes les 30 et 31 mai.

Juin-Juillet. Les entraînements pouvaient reprendre sur le pas de tirs extérieur suivant un planning établi avec des règles sanitaires strictes, mais les compétitions n’étaient toujours pas autorisées. Pas de TAE jeunes du 17 juin. Pas de manche de D2 à Laval les 13 et 14 juin et pas de finale les 18 et 19 juillet à St Avertin. Pas de Tir du Roy le 11 juillet.

Les 25 et 29 juillet une équipe de bénévoles s’est affairée au stade Philippe Morin pour entretenir les abords, désherber et ratisser les allées. Le 31 juillet une animation auprès des enfants du centre de Loisirs de Loretz d’Argenton a pu être réalisée.

Et puis il y eu un adieu douloureux, pour certains d’entre nous, à Jeannette qui nous a quittés, le 19 juillet. Un article lui a été réservé précédemment sur le site.

Août-Septembre. Les bénévoles ont installé les nouvelles cibles mousse sur le pas de tir extérieur. Le 24 août démarrait la première animation sur 3 auprès des élèves du collège Molières de Loretz d’Argenton.

Quelques archers ont repris un rythme d’entraînement en vue de participer à des compétitions de parcours campagne notamment chez nos amis d’Ardin. Le 9 septembre ont eu lieu nos portes ouvertes. Les 12 et 13 septembre 3 des Archers de la Trémoïlle sont allés concourir à Ardin ; Amélia avec son papa Hervé et Nicolas. Le 29 septembre quelques bénévoles participaient à une animation à Luzay

Octobre. Le 2 octobre l’Assemblée Générale des Archers de la Trémoïlle a pu se tenir avec masques et sans pot de l’amitié. Le bureau a été renouvelé pour 4 ans avec l’espoir que nous puissions enfin retrouver nos pas de tir. Le club d’Ardin a organisé son concours salle les 24 et 25 octobre. Nos jeunes se sont bien comportés. Alexandre en PHCL est 1er, Arthur en BHCL est 3ème, Amélia en MFCL est 3ème, Axelle en CFCL est 1ère, Coleen en CFCL la suit à la 2ème place, Mathéo T. en CHCL est 1er, Justin en CHCL est 4ème et Mathéo S.en CHCL finit 5ème. Chez les adultes Eric en S2CL termine à la 2ème place, et Thierry à la 10ème, tandis que Jean-Marc en S3CL se place 3ème devant Didier 4ème et que Jean-Claude en S3CO arrive 2ème. Quant à Hervé en arc nu il se place 3ème.

Novembre. Et puis il y eu un nouveau coup d’arrêt. Plus de compétition et plus d’entraînement. Ce ne fut une surprise pour personne mais un grand désarroi et découragement pour tous. Il faut prendre son mal en patiente. Mais que c’est difficile !

Ce n’est pas seulement l’activité sportive qui manque à chacun de nous, mais c’est surtout le contact humain et la bonne ambiance qui règne lors des entraînements et des compétitions. Partager des moments entre archers nous permet de sortir de notre train-train quotidien.

Décembre. Quelques jeunes courageux, Alexandre et Axelle, se sont essayés sur les cibles du terrain extérieur quand l’autorisation de reprendre les entraînements selon des règles précises est parue.

Notre partenaire Grainélis nous avait conviés à participer à leur marché de Noël le dimanche 20 décembre. Les bénévoles présents ont beaucoup apprécié l’accueil.

Vivement la fin ! La fin de 2020 mais surtout la fin de cette Covid-19.

2021 devrait voir des archers encore plus heureux de venir s’entraîner et participer à des concours extérieurs, heureux également de partager des moments inoubliables lors de l’organisation des compétitions.

Vive le partage ! Vive 2021 !

Isabelle

Comments OffTags: Editorial

Reprise des entraînements en salle

14 décembre 2020 · Comments Off

Nous avons l’accord du service des sports de la municipalité pour la reprise des entraînements en salle pour les jeunes (moins de 18 ans) dès le mercredi 16 décembre 2020 à l’Espace Clubs. Horaire habituel

Comments OffTags: Editorial