Les Archers de la Trémoïlle

Les Archers de la Trémoïlle

La vie de la Compagnie des Toxophiles Thouarsais

Fédération Française de Tir à l'Arc
Les Archers de la Trémoïlle random header image


Elles étaient toutes là...

groupe _

Niort, championnat départemental FITA

14 juin 2018 · Comments Off

Le dimanche 10 juin, 8 archers de la Trémoïlle seulement ont fait le déplacement. Rien à voir avec l’armada ardinoise qui comptait 21 participants sur les 55 présents au départ de cette compétition.

Cependant nos archers se sont bien battus et ont récolté quelques titres et quelques places.

Les scores après la matinée de qualifications étaient les suivants :

Axel (MHCL), le bougon, 599 ; Vivien (CHCL), le roi Dagobert aux branches à l’envers, 498 ; Agathe (CFCL), souriante (si, si, on a des preuves) 473, Dominique (SHCL), en manque d’entraînement, 467 ; Nicolas (SHCL), 571 ; Tony (VHCL), 478 ; Jean-Marc (SVHCL), 522 et Vincent (SHCO) 616.

L’après-midi, plus ensoleillé que la matinée, a démarré avec les doubles mixtes. Thouars n’avait qu’une équipe en lice : nos cadets, Agathe et son frère Vivien. Ils étaient opposés à 3 équipes d’Ardin dans la catégorie cadets-juniors.

La Martin family, coachée par Marie-Paule et Tony, a perdu son premier duel contre les vainqueurs de la journée, Coralyne et Louis, 5-1. Puis les valeureux archers de la Trémoïlle ont battu l’équipe Léa et Morgan, 6-0. Au final notre double mixte a pris la troisième place. Bravo à eux !

Eh oui, Jean-Marc, ils l’ont fait exprès !

Après cette mise en confiance et les conseils de Marie-Paule en tête, Vivien a enchainé avec son premier duel qu’il a gagné contre Axel d’Argenton les Vallées, 7-1. Le deuxième duel qui l’a opposé à Benoit d’Ardin, est perdu 6-2. Et enfin, il bat Morgan, lors de la petite finale qui a mis nos nerfs, à nous spectateurs, à rude épreuve. En effet, il y a eu 2-0 pour Vivien, puis 2-2, ensuite 2-4 en faveur de Morgan, et encore 4-4 et enfin 6-4 pour Vivien. Il termine 3ème. Oui, Jean-Marc, il l’a fait exprès !

La concurrence étant rude cette année, Vivien n’a pas fait beaucoup de podiums en individuel. Cette troisième place devrait le rassurer sur ses capacités.

Pendant ce temps-là, Axel, notre minime, perdait son duel et digérait mal sa troisième place. Il est resté un bon moment sous la tente à bougonner. Il y a des jours avec et d’autres sans. Il faut savoir perdre de temps en temps pour se rappeler que rien n’est acquis. Il s’agit pour notre jeune et talentueux roitelet de la compagnie d’apprendre à gérer son mental. Avec l’âge et l’expérience cela viendra.

Non, Jean- Marc, il ne l’a pas fait exprès.

Maintenant son objectif est le championnat régional de Boé.

Allez Axel ! On croit en toi.

Agathe, seule dans sa catégorie, est devenue championne départementale sans effort supplémentaire. Cette année, les cadettes ne sont que 2 à faire de la compétition dans les Deux-Sèvres : Agathe et Flavie de Courlay. Espérons qu’en junior, l’année prochaine, elles soient plus nombreuses.

Tony a fini 5ème sur 6, éliminé dès son premier duel, 6-0, par le gagnant du jour, Patrick Nourrisson de Mazières en Gâtines et président du comité départemental. La veille, Tony, avait participé à une animation et une soirée. Il accusait donc une certaine fatigue. La hiérarchie des postes respectée, le président des archers de Thouars est venu coacher Vivien pour ses derniers duels, mais toujours avec la voix de MPP pour lui corriger la position de son coude entre autres petits détails de position.

Dominique et Nicolas se sont retrouvés pour leur premier duel. Nicolas a gagné 6-2. Dominique termine 5ème tandis que Nicolas remporte le titre de champion départemental en battant en finale, un… ardinois prénomé Maxime, 6-4.

Vincent, quant à lui, a perdu dès son premier duel avec 112 points et se place 5ème sur 7.

Jean-Marc a bien caché son jeu le matin avec un score qu’il trouvait moyen. Il a battu Christian d’Argenton les Vallées, 6-2 puis Claude d’Ardin, 7-3. Il est champion départemental, mais l’a-t-il fait exprès ?

En résumé : la compagnie récolte trois titres de champions départementaux avec Nicolas, Jean-Marc (par hasard ?) et Agathe, deux troisièmes places Axel et Vivien en individuel et une troisième place en double mixte.

Prochain concours : le championnat régional campagne où les Ardinois sont en nombre (normal ça se passe chez eux) et les thouarsais seulement 3 en les personnes de Marc, Simon et Vivien.

Allez Thouars !

Isabelle

Comments OffTags: Editorial

Deuxième manche de DRJ-DR-DRE

7 juin 2018 · Comments Off

L’agence Tous Risques n’a toujours rien lâché.

L’agence, dirigée par capitaine Anita ne s’est pas laissée impressionner, même avec un renouvellement d’un membre de l’équipe. En effet, Eric est venu remplacer Laurent qui avait d’autres obligations ce samedi.

Le seul à passer les 500 points lors des qualifications était Mathieu (509) suivi de près par Eric (490), ensuite vient Tony (471) qui devance Olivier en méforme (431).

Les duels contre Chauvigny et St Benoit ont été en adéquation avec leurs résultats du matin : ils ont perdu leur premier duel contre les vainqueurs des deux manches, Chauvigny 6-0 et ils ont gagné à la flèche de barrage contre St Benoit(6-4).

En individuel, Tony est premier en catégorie vétéran.

Au cumul des deux manches ils sont 3èmes.

Les 4 sympathiques jouent à Star Wars

Les 4 sympathiques ont été transformés en héros de Star Wars par leur capitaine Jean-Claude. Il a commencé par surnommer Noah, Chewbacca, puis on est arrivé sur Princesse Leïa pour Agathe évidemment, ensuite Luke Skywalker pour Dorian et Han Solo pour Vivien. Donc on peut en déduire que Jean-Claude est Obi Wan Kenobi …à moins qu’il soit devenu Yoda ? A vous de choisir.

Les scores individuels (Dorian 518, Vivien 494, Agathe 467 et Noah 452) les placent à la 4ème place après les qualifications.

Mais les duels ne vont pas leur sourire. De plus, un coup de vent lors du dernier tir contre Surgères avait soulevé un coin du blason qui cachait un quart de la cible. On aurait pu invoquer un incident de tir mais toutes les flèches étant tirées, les points ont été comptabilisés.

La jeunesse des tireurs ne leur a pas donné suffisamment d’assurance pour prendre la responsabilité de ne pas tirer. Mais qu’à cela ne tienne, ils sauront comment faire à l’avenir.

Leurs deux duels perdus contre Surgères et contre Smarves totalisent le même score 6-0.

Pour la prochaine DRJ, Yoda rappelle aux autres équipes qui pensent que cette équipe n’est pas à la hauteur, un proverbe ancien : « Se méfier de l’eau qui dort, on doit ».

En individuel, Agathe prend la médaille d’argent.

Au cumul des deux manches de DRJ ils se placent 6èmes.

Les 3 mousquetaires étaient 4.

Les trois mousquetaires ont retrouvé leurs d’Artagnan –Justin et constituaient une équipe complète pour cette belle journée ensoleillée.

Justin, notre benjamin bénéficiait d’un coach particulier en la personne de Marie-Paule car ses trois camarades minimes, Pedro, Louis et Axel avaient derrière eux Marc qui s’était rajouté dans le minibus.

En individuel Justin termine à la quatrième place avec 482 points. Belle performance ! Bravo jeune archer de la Trémoïlle !

En duel, avec ses coéquipiers, ils ont battu Guéret, 6-0 puis perdu contre Mazières 0-6 et enfin ils ont gagné leur dernier face à face avec Surgères 6-4.

Ils terminent 3èmes, de la deuxième manche.

Au classement individuel Axel se place 2ème.

Au cumul des deux manches : les benjamin-minimes sont 3èmes.

C’était une belle journée avec du soleil. Mais peut-être que cet ensoleillement est venu trop brutalement pour certains. Ne le répétez pas, mais j’ai entendu des paroles un peu étranges, prononcées notamment par nos cadets. Des choses comme « ils sont très comprenants » ou bien « on est venu, on a vu et on a gagnu ».

Les Thouarsais n’aiment pas l’eau mais trop de chaleur n’est peut-être pas mieux.

Isabelle

Après l’apéro, les glaçons

L’objectif était simple finirent dans les quatre premiers pour pouvoir disputer les grandes finales de la région Nouvelle Aquitaine.

Les Roulettes, équipe remaniée

Clément devait assurer le remplacement de Patrick qui avait préféré décliné sa participation car il pensait ne pas être au top physiquement. L’équipe était composée de « Alain S, Pierric, Vincent et Clément »

Fin des qualifications, notre équipe coatchée par Anita prend la 5ème place (Pierric 657, Clément 629, Alain 598 et Vincent 583).

L’équipe classique était la même « Jean-Marc, Nicolas, Julien et Kévin »

Le temps était très lourd, l’orage était annoncé pour l’après-midi.

Les qualifs sont bien négociées : Julien 611, Nicolas 603, Kévin 555 et Jean-Marc 553. Ils prennent la 3ème place. Thomas en individuel réalise 534 points

Maintenant place aux duels. Mais la météo se gâte, pluie, grêle. Les Duels sont donc annulés. C’est le classement des qualifications qui sera le classement de l’épreuve.

Au classement général des deux manches, les poulies sont classés 4ème et les classiques 3ème.

Nos deux équipes sont donc qualifiées pour les finales régionales. Le Dimanche 24 juin à Limoges pour les poulies et le samedi 30 juin et dimanche 1er juillet à Camblanes et Meynac (33).

Je vais ajouter un petit détail oublié par notre secrétaire Isabelle, L’agence Tous Risques en terminant 3ème peut monter en DRE la saison suivante si notre actuel DRE classique monte en division nationale 2. Attention les gars, on vous pousse aux fesses.

Tony

Comments OffTags: Editorial

Orage et pluie de médailles à Loudun

28 mai 2018 · Comments Off

Samedi 26 mai nos voisins du club de Loudun organisaient un concours fédéral en semi-nocturne et le dimanche 27 mai le concours fédéral et Fita.

D’après une source que je ne nommerai pas mais qui était présente ce jour-là, Jean-Marc n’était pas fier, cloitré dans sa voiture avant que ne débute le concours, car la météo du samedi n’était pas la meilleure qui soit. Un orage a bien failli tout annuler, mais non, il est passé juste avant que la compétition ne démarre.

Cette première journée s’est bien terminée avec de bons et de très bons résultats pour nos archers du samedi.

Nicolas (SHCL) est 1er avec 672 pts. C’est son meilleur score de la saison. Marie-Anne (SFCL) est 3ème avec 583 pts. C’est un excellent retour à la compétition, après un break pour raison de santé, avec elle aussi la réalisation de son meilleur score de la saison. Michel (VHCL) se place 3ème avec 519 pts, Jean-marc (SVHCL) est 3ème avec 615 pts et meilleur score également. Jean-Claude (SVHCO) fait 504 pts et prend la 4ème place. Patrick B. (SVHCO) s’octroie un 669 pts et se place 5ème, tandis qu’Eric (SHCL) totalise 577 pts à la 10ème place. Hervé est classé 13 ème avec les classiques avec 538 pts. En effet il n’y a pas eu de récompense pour les arcs nus. Dommage, peut-être était-il premier.

Le dimanche, s’est déroulé sans orage, certes, mais un peu arrosé tout de même. Quelques averses (ou pipis de chat, de grenouille ou de ce que vous voulez qui ne permettrait pas de faire fondre un morceau de sucre) ont ponctué l’après-midi. Rien à voir avec la météo des concours de Thouars ou de Poitiers ! Ah non alors !

Certains des archers thouarsais se sont alignés sur le concours fédéral et d’autres sur le concours Fita. Et là aussi, les performances étaient au rendez-vous.

En fédéral, nos trois benjamines Coleen, Laure et Axelle se sont bien défendues. A noter que pour Coleen c’était le baptême du feu, devant maman, tata et mamie. Elle était un peu stressée, même si Jean-Claude, son coach la rassurait et la conseillait pour améliorer son score. Elle fait 389 et se place 4ème, tandis que Laure, arrive à 468 pts en fin de concours et monte sur la 3ème marche, alors qu’Axelle est 2ème avec 481 pts, toutes deux chaperonnées par Yvon.

Axel et Pedro, nos minimes se sont bien amusés en se plaçant respectivement 1er et 2ème. Axel réalise son meilleur score : 640 pts et Pedro fait 466 pts. Marie-Paule avait un peu de mal à se dédoubler pour suivre tous ses garçons mais elle est satisfaite de leurs performances.

En tir Fita, Vincent réalise son meilleur score de la saison en arc à poulies, avec 618 pts et monte sur la 2ème marche, les cadets Agathe (456 pts) et Vivien (508 pts) se défendent mais les scores ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. Toutefois Vivien réalise son meilleur résultat en compétition, sur ce concours et occupe la 1ère place. Leur papa, Olivier, fait comme le fiston et totalise son meilleur score de la saison avec 474 pts et est 3ème derrière Dominique 1er avec son meilleur score de la saison 531 pts.

Jean-Marc (SVHCL) termine 1er avec 536 pts.

Le dimanche, par équipe en fédéral : Axel, Pedro et Coleen sont 2ème et en Fita Jean-Marc, Dominique et Olivier sont 1ers.

A bientôt, sans la pluie, espérons-le.

Isabelle

Comments OffTags: Editorial

Poitiers ou les archers de la Tré-mouillés…

15 mai 2018 · Comments Off

L’agence Tous Risques n’a rien lâché.

Hannibal –Tony a réussi à amener son équipe sur le podium grâce à ses encouragements (plus qu’avec ses flèches). Ce n’est pas facile d’être sur tous les fronts. Heureusement qu’Anita était là pour recadrer ses troupes. (score aux qualifs : 415).

Barracuda-Olivier a tout cassé en réalisant le meilleur score de l’équipe lors des qualifications (442).

Futé-Mathieu tout en discrétion et finesse s’est bien appliqué tout au long de la journée, (qualification à 436).

Looping-Laurent a bien tenu son rôle en tirant des flèches folles qui décidaient d’elles même d’atterrir au pied ou sous la cible quand ce n’est pas le blason qui voulait prendre son envol, empêchant le tir. Donc il y a eu un incident de tir à gérer pour Laurent, à la dernière volée du dernier tir de qualification (score 383).

Premier duel L’Agence perd contre Chauvigny (les vainqueurs du jour) 0-6.

Deuxième duel : l’équipe sort St Benoit avec un 6-0.

Ils finissent troisièmes de la journée.

Pour le concours individuel Laurent, à son grand étonnement, s’est placé sur la troisième marche et Tony sur la deuxième chez les vétérans.

Les 4 fantastiques transformés en 4 sympathiques

Les Cadets Agathe, Vivien, Dorian et Noah ont fait tout leur possible pour figurer au mieux mais la pluie n’est vraiment pas une amie. Après les qualifications Agathe avait le score de 467, Dorian 418, Noah 355 et Vivien 342.

7 èmes après les qualifications ils ont perdu leurs duels contre Loudun et Surgères 6-0 à chaque fois.

Mais la bonne humeur, l’écoute et la solidarité étaient les maîtres mots de cette jeune équipe. Bravo pour leur fair-play. Leur coach Jean-Claude était fier d’eux.

En individuel, Agathe prend la médaille d’argent.

Les 3 mousquetaires

L’équipe des benjamin-minimes n’était constituée que de trois mousquetaires mais ils ne se sont pas laissé faire. Après les qualifications du matin ( Louis avec 335, Pedro avec 315 et Axel avec 579) ils occupaient la 4ème place. Sous la houlette de Marie-Paule, capitaine de l’équipe, ils étaient prêts à remonter au classement.

Leur premier duel contre Smarves leur a été favorable et sans appel : 6-0.

Le deuxième duel contre Ardin s’est déroulé sans appel également mais à l’inverse, ils ont perdu 0-6.

Le troisième duel contre Surgères pour la troisième place est allé jusqu’à la flèche de barrage. Après avoir été menés 2-0, puis 4-0 les Thouarsais sont revenus à la marque  avec 4-4. La flèche de barrage ne leur a pas été favorable. Ils ont donc terminé à la quatrième place.

En individuel, Axel a pris la deuxième place.

Malgré la pluie cette première manche de DRJ –DR laissera un bon souvenir à tous. Prêts pour la prochaine manche à Chauvigny.

Isabelle

Dans la série des quatre, nous allons continuer avec les équipes DRE poulies et classique. Deuxième jour de cette compétition régionale, l’objectif est simple, finir dans les quatre premiers à l’issu des deux manches pour pouvoir participer à la grande finale régionale. Partis de beau matin, avec l’un des minibus de notre partenaire « Le centre socio-culturel de St Varent » nous voilà de retour à Poitiers. Ce dimanche, la météo beaucoup plus clémente que la veille.

Les Daltons

Pour cette manche, l’équipe poulies est composée de Pierric, Patrick, Alain S et le petit nouveau Vincent, à vous de choisir qui est Joe, Jack, William et Averell, mais « Ma Dalton » ce sera Anita coache de l’équipe, Résultats du tir de qualif, Pierric (654), Patrick (632), Alain (590) et Vincent (606),  Premier duel contre La Crèche, victoire des thouarsais, deuxième duel contre Royan, nouvelle victoire. Voilà les Daltons en finale contre Tulle. Mais les Corréziens vont gagner le duel final. Belle deuxième place pour cette première. En individuel, Patrick remporte l’argent.

Les Frères Jacques,

Cette année, l’équipe a été totalement chamboulée par rapport à l’an dernier, seul Nicolas est toujours là. Julien et Kévin sont de retour avec un petit nouveau « Jean-Marc », le coach est votre serviteur. Score des qualifs, Nicolas (575), Julien (600), Kévin (572) et Jean-Marc (560), il bat son record personnel de 30 points). Ils terminent à la quatrième place sur les 12 équipes engagées. Ce classement leur permet d’être qualifié directement pour le tour suivant. Ils vont rencontrer Ardin, ils remportent ce duel 6 à 2. Les voilà en demi-finale contre Smarves, ils vont perdre ce duel 6 à 0, perdant les sets avec un seul point de retour à chaque fois. Ils vont rencontrer Périgny pour le match du bronze, ils vont de nouveau s’incliner sur le score de 5 à 3. Notre équipe termine 4ème comme le matin et conserve toute ses chances pour la qualification à la grande finale. Jean-Marc remporte l’argent de sa catégorie.

Rendez-vous début juin pour la deuxième manche.

Tony

J’adore quand un plan se déroule sans accroc !”

Comments OffTags: Editorial

FITA / FEDERAL le 29 avril 2018

2 mai 2018 · Comments Off

Gris, c’est la couleur du ciel  thouarsais ce dimanche d’avril. Multicolores, c’étaient les couleurs des parapluies.
Et je ne vous parle pas de la remise des prix qui fut abondamment arrosée…

Quatre jeunes archères de notre compagnie accédaient pour la première fois à la compétition. Ce fut une drôle d’expérience.
Ainsi, Stéphanie, Maëva, Axelle et Laure affrontèrent courageusement les éléments.
Coté tir à l’arc, il y eu des belles choses de réalisées, des moins bonnes et quelques rares manquées.

Il y eu toujours de bonnes réactions après un échec, jamais de colères ni de gestes d’énervement.

Tout cela est de bon augure pour l’avenir. Toutes les quatre m’ont assuré avoir passé une bonne journée.

Nos quatre courageuses néophytes se souviendront très certainement de leur premier concours. On n’a pas tous les jours le bonheur d’être baptisées de la sorte.
Assurément, ce ne sont pas des poules mouillées !…

Je dis ça, je dis rien ……

Yvon

Comments OffTags: Concours · Editorial

Courlay, le vent, la pluie et le soleil.

1 mai 2018 · Comments Off

Pour la plupart des archers de la Trémoïlle, il s’agissait du premier concours extérieur de la saison. La bonne humeur était au rendez-vous, la pluie en averses, le vent en rafales et le soleil par éclaircies et un peu plus présent l’après-midi.

Vincent a essayé de changer de cible à deux reprises mais rien n’y a fait. Jean-Marc ne l’a pas laissé faire ; que ce soit pour aller compter ses points sur la cible voisine (celle de Jean-Marc) ou bien encore de tirer sur cette même cible (toujours celle de Jean-Marc). Vincent devait se sentir seul sur la cible d’à côté…

Jean-Marc pour sa reprise de compétition a tiré le matin en Fita et l’après-midi en fédéral, comme Axel et Vincent. Hervé a préféré l’inverse ; le fédéral le matin et le Fita l’après-midi.

Pierric a participé à 2 tirs Fita et Didier à 2 tirs en fédéral. Thomas, Alain B. Michel, Dominique, Vivien, Agathe et Anita ont concouru pour un tir Fita et Olivier Martin et Amélia un tir fédéral.

Anita blessée à l’épaule a préféré se retirer de la compétition de l’après-midi pour coacher Jean-Marc le courageux boiteux en béquilles. L’année dernière à Courlay c’est elle qui boitait.

Les résultats :

Fédéral :

Amélia, Benjamine, 1ère, Axel, Minime H, 1er, Olivier Martin, Sénior, 8ème, Didier, Vétéran, 4 ème, Jean-Marc, super-vétéran, 2ème, Hervé, Sénior, arc nu, 1er, Vincent, sénior, arc à poulies, 4ème.

Fita :

Axel, Minime, 2ème, Agathe, Cadette, 1ère, Vivien, Cadet, 5ème, Thomas, Junior, 2ème, Nicolas, Sénior, 5ème, Dominique, Sénior, 10ème , Anita, Vétéran femme, 3ème , Michel, vétéran Homme, 6ème, Jean-Marc, Super-vétéran, 2ème, Pierric, sénior poulies, 1er, Alain B. , sénior poulies, 4ème, Vincent, sénior poulies, 6ème.

Les équipes :

Cadets-Junior : Thomas, Agathe et Vivien : 1ers

Hommes classique : Nicolas, Jean-Marc et Dominique, 3èmes

Hommes poulies : Pierric, Alain B. et Vincent : 1ers.

A bientôt, sur les pas de tirs.

Isabelle

Comments OffTags: Editorial

La journée des Amazones

18 avril 2018 · Comments Off

Comme on peut le voir sur la photo, ci-dessus et les photos de la rubrique galerie, cette journée fut un réel succès. L’après-midi s’est déroulé dans la bonne humeur. Anita, organisatrice en chef, aidée de ses fidèles lieutenants, Sylvie et Stéphanie et quelques autres archères du club, s’est surpassée encore une fois.

Nous étions bien 45 à 50 participantes. Si bien que certaines n’ont pas eu de maillots rouges sponsorisés par notre partenaire « Sport 2000 de Chantonnay » mais elles sont reparties avec un badge et parfois avec un joli bleu sur l’avant-bras.

Il y avait un mini concours pour les équipes « jeunes » et un autre pour les « adultes » et donc deux podiums. Les équipes premières ont été récompensées d’un joli diplôme. Dans chaque équipe ou presque, se trouvaient une archère et deux novices qui tiraient avec des arcs d’initiation. D’abord une phase de qualification puis des matches de poules.

Chaque équipe se dotait d’un nom. Les équipes gagnantes étaient « Maeva » pour les adultes  et « Les Gazelles » pour les jeunes. Elles avaient pris le meilleur sur les équipes « Les Gommettes », « Les Couz », « Kirikou », « Zalinka », « Team’s cubis », « Diam’s, « Les Poussines », « Les Anti-gommettes », « Les Piplettes », « Les fléchettes », « Ela » et « Eegpa ».

C’était vraiment une agréable opération et même les hommes de faction à la buvette ont gardé un excellent souvenir de cette journée.

On recommencera. Merci et bravo à toutes !

Isabelle

Comments OffTags: Editorial

Campagne Luzay-25 Mars 2018

26 mars 2018 · Comments Off

Pour la 3ème année consécutive, mais pour la première fois à Luzay, nous organisions notre tir campagne.

Nouveau site sur les terres de notre président. Après plusieurs reconnaissances avec l’équipe « logistique Campagne » sur le terrain, le parcours est défini.

Mathieu, en bon gestionnaire, nous concocte des tableaux pour répartir les taches de chacun avec le plus d’efficacité possible. Objectif atteint !

Reste une inconnue ! La météo ! Exécrable depuis plusieurs semaines, nous sommes inquiets de la montée des eaux du « Thouaret » en crue dans les champs et sur ses berges où nous avons installés des cibles.

Le samedi précédent, notre équipe technique avait reçu le renfort de M. le Maire, de bénévoles de la commune , mais aussi des membres du club de randonnée locale « Les semelles de Luzay », pour effectuer un gros travail de débroussaillage et d’aménagement qui nous a bien facilité la tâche.

Le samedi, installation du parcours. Mr le Maire de Luzay , son agent technique et son épouse nous ont rejoint pour la mise en place de la ciblerie. Le samedi nous sommes tous tendus. La météo sera-t-elle au rendez-vous ? Alors pour détendre tout ce petit monde, un pot très convivial partagé avec Mr le Maire de Luzay à la salle détend toute l’assemblée.

Dimanche matin, 6h 30, il fait encore nuit et très frais. Pour tout arranger passage aussi à l’heure d’été ! Notre Simon médiéval, encore nostalgique du temps passé, à lui trouver que c’était mieux de reculer encore d’une heure son réveil !!

Le jour se lève comme d’habitude à l’est et oui même à Luzay, il ne change pas ses habitudes. Nous scrutons les premières lueurs matinales. Enfin le grand jour montre le bout de son nez avec un ciel limpide. Nous sommes tous soulagés. Le soleil va briller sur le royaume Luzay , bien imagé par l’affiche d’Yvon.

8H, les premiers participants arrivent. Les hommes en rouge sont partis valider le parcours. Les Greffiers et les barwomens, bien rodés, accueillent tous ces campagnards venus parfois de contrées lointaines dans la bonne humeur.

Appel des pelotons. Puis départ vers les cibles. Et la surprise, pour une bonne partie des archers, la Société des Transports en communs de Luzay, en collaboration avec les transports Martin Cie, transportent gracieusement les archers les plus éloignés du parcours, et pour cela deux superbes engins sont mis à notre disposition. Un tracteur dernier cri avec une remorque climatisée 16 places et un quad muni lui aussi d’une remorque 8 places, « classe confort + » emmènent dans une ambiance des plus joyeuses tous ces « ruraux sur leur futurs lieux de conquêtes.

Marc, équipé d’une trompe de chasse, sonne l’hallali du départ. Le soleil tient ses promesses et va briller toute la journée.

15h45, retour des premiers pelotons. Retour aussi des premières sensations. Nous écoutons les commentaires. Si tout n’est pas parfait, l’ensemble du parcours a été apprécié, parcours ouvert à tous, pas trop technique mais suffisamment pour le plus grand bonheur de pratiquer le tir campagne en toute sérénité.

Une organisation et une logistique réglées comme du papier à musique.

Merci à tous les bénévoles d’avoir fait de notre tir campagne un événement attendu par de nombreux archers de tous niveaux.

Remerciements à la municipalité de Luzay, particulièrement à son Maire Gilles Meunier, « Coco » l’agent technique et Muriel son épouse pour leur investissement personnel.

A l’année prochaine.

Marc

Comments OffTags: Editorial

Concours Campagne à Luzay le 25 mars 2018

25 février 2018 · Comments Off

La  Compagnie  des  Archers  de  la  Trémoille  organise pour la troisième fois de son histoire un concours de tir en campagne.

Cette année nous avons  le  plaisir  de  vous  inviter  à  Luzay  (79100)  petit village situé à 7km au sud de Thouars.

Site de la commune de Luzay

Le pointeur sur la carte indique le départ du parcours ainsi que le parking pour les participants.

Ce concours est sélectif pour le championnat de France 2018.

Voici le mandat du concours : mandat_campagne_thouars_2018

La fiche d’inscription : fiche-inscriptions

La fiche de restauration, pour réserver des paniers repas : fiche-restauration

Comments OffTags: Editorial

30 décembre 2017 · Comments Off

Comments OffTags: Editorial