Les Archers de la Trémoïlle

Les Archers de la Trémoïlle

La vie de la Compagnie des Toxophiles Thouarsais

Fédération Française de Tir à l'Arc
Les Archers de la Trémoïlle random header image

_

Notre site bouge.

25 novembre 2018 · Comments Off

Comme l’a indiqué notre secrétaire Isabelle vous pouvez consulter les résultats des compétitions sur notre site où les archers thouarsais sont présents. Allez dans la rubrique “Compétitions”. Merci Alain pour cette modification.

Tony

Comments OffTags: Editorial

Un petit mot sur notre concours des 10 et 11 novembre

25 novembre 2018 · Comments Off

En ce week-end de commémorations des cent ans de la fin de la guerre 1914-1918, les archers étaient sur tous les fronts.

A l’avant nos poilus (la plupart était des hommes donc des poilus) et à l’arrière l’équipe logistique (moins de poilus et plus de grâce car plus de femmes), nous étions tous au travail pour que le concours organisé à St Varent se passe au mieux.

Depuis le vendredi les équipes étaient à pied d’œuvre pour l’installation de la salle et la récupération des divers matériels au club-house et dans d’autres entrepôts des environs.

Le samedi matin les courses étaient faites pour alimenter notre buvette, où d’ailleurs nous avons frôlé l’incendie…euh l’incident diplomatique à cause d’un percolateur tout neuf en période de rodage. Mais, comme d’habitude, l’équipe féminine en poste à cette buvette, a su régler le problème.

Pour ce qui est de la compétition : globalement les archers de la Trémoïlle ont réalisé de belles performances. Je ne détaillerai pas ici les points de chacun, car il y en a de trop et chacun peut les consulter sur notre site.

Quelques-uns d’entre nous ont voulu se faire remarquer (toujours les mêmes !) comme Marc qui ne sait pas coller ses pointes de flèches et les laisse dans la cible, ou Jean-Marc qui a essayé de danser un twerk (voir dans galerie de photos) devant des archères du club, ou encore Noah qui devait honorer un pari en montant sur le podium à la place d’Agathe durant la remise de médaille (avec l’accord préalable du président Tony).

Comme vous pouvez le constater l’ambiance était très bonne.

Les nouveaux bénévoles sont bien entendu accueillis avec joie. Pour nos prochains concours n’hésitez pas à nous rejoindre. Plus on est de fous plus on rit.

A bientôt.

Isabelle

Comments OffTags: Editorial

Ardin, dimanche après-midi

12 novembre 2018 · Comments Off

 

 

Quand la dernière équipe Thouarsaise est arrivée dans la salle, l’ambiance du côté des 3 B, (Boinot Patrick, Alice et Pierric) n’était pas des meilleures. Loin de là. La faute aux premières flèches tirées qui n’avaient pas atteint le jaune. C’en était fini de leur entrain. Le trio, père-fille-fils est reparti à midi déçu, mais nul doute qu’ils auront leur revanche.

Il en était de la même ambiance chez Jean-Marc et Simon mais, ils avaient bon espoir de faire mieux l’après-midi.

Avec eux, Noah, Axelle, Martin, Agathe, Vivien, Olivier et Stéphanie L. étaient venus relever  le défi de la 1ère compétition de la saison.

Malheureusement Jean-Marc n’a pas fait mieux que le matin. Il faut dire qu’il a été quelque peu perturbé par une jeune voisine. Cependant les deux résultats de Jean-Marc, étaient sensiblement identiques. Il s’agit donc d’un problème de tireur et non de perturbations extérieures comme des envolées de couettes. « Y’a pas à tortiller du derrière », cher senior 3 !

Chez les jeunes, Axelle et Martin (minimes) se sont bien défendus. Pour notre minime il s’agissait de son premier tir en salle, comme sa maman Stéphanie L..

Chez les cadets, Noah et Vivien, il y avait une bonne émulation.  Agathe en junior, quant à elle a très bien tiré, compte tenu de ses entraînements. Après une première série moyenne, elle a su se reprendre sur la deuxième. Peut-être une histoire de pari et de crêpe avec Patrick Nourrisson de Mazières.

Olivier a fait un score honorable avec très peu d’entraînements.

Résultats : une bonne récolte de médailles  en concours individuel.

Amélia (benjamine) 3ème, Axel (minime) 1er, Laure (minime) 1ère, Axelle (minime) 2ème, Coleen (minime) 3ème, Agathe (junior) 2ème, Mathieu (sénior 1) 3ème , Nicolas (sénior 2) 1er, Pierric (sénior 1 poulies) 3ème, Marc (sénior 3 poulies) 2ème, Mathéo , 6ème, Martin 7ème,(MHCL), Vivien, 5ème, Noah, 6ème, Mathias 8ème,Steven, 10ème (CHCL), Maëva 4ème (JFCL), Alice, 6ème, Stéphanie L., 15ème , (S1FCL), Didier, 9ème, Laurent, 15ème, Olivier, 18ème, Eric, 19ème, (S2HCL), Jean-Marc, 4ème, (S3HCL), Alain S., 7ème, Patrick, 11ème, Vincent, 13ème, (S2HCO), Jean-Claude 4ème, (S3HCO), Hervé, 6ème, et Simon 11ème (BBH).

Par équipes :

Noah, Vivien et Mathias sont 2èmes

Axelle, Laure, Coleen et Martin sont 3èmes

Pierric, Alain S. et Patrick sont 3èmes.

Bravo à tous !

Isabelle

Comments OffTags: Editorial

Assemblée Générale Ordinaire

29 septembre 2018 · Comments Off

Notre assemblée générale ordinaire aura lieu le vendredi 12 octobre 2018, à 20h30 au pôle sports de la Communauté de Communes du Thouarsais à Ste Verge

Comments OffTags: Editorial

Le calendrier Compétitions hivernales

29 septembre 2018 · Comments Off

calendrier_hiver_2018-2019-2pages_v2

Comments OffTags: Editorial

Axel et Nicolas au France Fédéral

17 août 2018 · Comments Off

Le weekend du 25 et 26 août 2018 à Ruelle sur Touvre (16), deux de nos archers vont défendre nos couleurs lors du championnat de France Fédéral.

Axel, classé 12ème au classement national dans la catégorie Minime classique, va participer à son deuxième championnat de France de l’été. Nous espérons tous qu’il va mieux le réussir que le précédent.

Nicolas, classé 45ème, malgré son classement, a une réelle chance, car lui les grands rendez-vous il connait.

Tony

Comments OffTags: Editorial

L’important c’est de participer.

12 août 2018 · Comments Off

Petit édito sur nos champions du FIta. Axel chez les Jeunes, Julien en scratch et Jean-Marc chez les Vétérans, voilà nos trois mousquetaires représentants notre compagnie aux différents championnats de France de la discipline olympique.

On attribue à tort au Baron Pierre de Coubertin la réplique suivante : « Le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu ».

En effet, c’est à un religieux que l’Olympisme a emprunté son credo, déclamé et affiché lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

De son aveu même, Pierre de Coubertin se serait en fait inspiré du sermon de l’évêque de Pennsylvanie, Ethelbert Talbot, prononcé à la cathédrale St. Paul le 19 juillet 1908, au cours des Jeux de l’IVème Olympiade à Londres. Alors que l’intention de Talbot était notamment, ce jour-là, de calmer les coureurs à pied américains qui s`étaient disputés avec le jury anglais, il aurait déclaré à cette occasion : « L’important dans ces Olympiades n’est pas tant d’y gagner que d’y prendre part ».

C’est cette image, qu’il faut garder en tête pour nos champions. Dans un premier temps, il faut s’y qualifier ce qui n’est pas permis à tous. Il y a des jours sans.

Notre minime Axel n’a pas tiré à son niveau habituel, il ne va pas réussir à entrer dans le Cut pour pouvoir disputer les duels. Il termine à la 49ème place de cette compétition avec un score nettement en dessous des scores habituels 544 points. Julien en scratch n’a va pas réussir à élever son niveau pour lui aussi accéder à la phase finale. Il termine 100ème de la compétition avec un petit 564. De son côté, Jean-Marc a réussi à entrer dans le Cut final avec 536 au qualif, mais il va ruiner sa chance pour cause d’une mauvaise flèche. Il termine à la 9ème place de son premier France.

Pas de titre ni de podium, nos gars sont déçus, mais ils ont répondu présents pour porter haut nos couleurs. Bravo les gars, la saison prochaine, vous serez encore meilleurs.

A savoir que le week-end qui a suivi, Jean-Marc et Axel ont vite rebondit, ils sont devenus champions de la nouvelle Aquitaine en tir fédéral.

Merci, vous avez montré que Thouars était un club de compétiteurs.

Tony

Comments OffTags: Editorial

Axel et Julien au France FITA individuel à St AVERTIN

23 juillet 2018 · Comments Off

Le Fita en équipe est fini, mais nos archers sont encore sur le pont. Cette semaine, Axel en minime et Julien en scratch vont défendre nos couleurs lors du championnat de France FITA à St AVERTIN.

Allez les gars, nous sommes derrière vous …….

T.

Comments OffTags: Editorial

A un match de la Division 2 nationale ….

22 juillet 2018 · Comments Off

Vendredi 20 juillet à 10h30, départ de Thiors avec le minibus de notre partenaire « Taxi JC GEORGET ». Le coffre est plein et le minibus également. Jean-Marc « Alias yogourt », Julien, Kévin, Nicolas, Marie-Anne, Mathieu, Mélanie, Anita et votre serviteur sont là. Pas besoin de radio, Jean-Marc et Nicolas assurent l’ambiance. Histoires drôles et cochonnes, nos deux conteurs déballent leurs répertoires. La route passe vite. Une petite pose sur une aire d’autoroute où casse-croutes et boissons énergisantes sont dégustés. Entrainement officiel, nos champions prennent leurs marques avec le terrain de Briénon sur Armançon. Petite causerie avec les filles d’Ardin et de Niort, nous apprenons le forfait de l’équipe poulies Niortaise pour cause d’un problème de santé du conjoint de Sonia R. Nous profitons de cet éditorial pour lui souhaiter un bon rétablissement.

Diner avec l’équipe classique dame niortaise dans un restaurant d’une chaine bien connue, que je vais rebaptiser sous le nom de « Lentechaume » Un service plus que lent, une heure et demi d’attente avant la première salade. Bilan, nous sommes partis avant le dessert, imités par une partie de la clientèle présente. Retour à l’Hôtel, où Jean-Marc nous fait déguster un breuvage non dopant ramené d’une ile paradisiaque.

Le samedi 21, début des qualifications à 8h30. Première volée, notre équipe se classe en deuxième position. Ça, c’est départ canon. L’objectif est de finir dans les huit premières équipes, ce qui permet d’être qualifié directement en 1/8 de finale. Fin des qualifs, Nicolas 598, Julien 594, Kévin 560 et Jean-Marc 557. L’équipe totalise 1752 (Les 3 meilleurs scores), ils terminent 10ème à 8 petits points du 8ème. Il faudra donc tirer un premier match. Et notre adversaire sera : « Smarves » qui termine à la 23ème position des qualifs, les viennois n’ont pas tiré à leur réelle valeur. Je motive les troupes, il faut aborder ce match avec sérieux, nous connaissons la qualité de nos adversaires. Notre équipe est appliquée, les bonnes flèches se cumulent, nous remportons ce premier duel sur le score de 6 à 2. Nous voilà donc en 8ème. Si nous gagnons ce match, c’est la montée assurée en D2 pour la saison prochaine. Nous tirons contre Chauny, l’équipe de Ludovic COTRY (Bien connu dans le monde du tir à l’arc). Ils étaient classés à la 7ème place des qualifs avec 1774. Nos archers débutent mal, ils font chacun un 6. Les deux sets suivants ne sont pas meilleurs, ils sont nettement en dessous de leur niveau du match précédent. Notre rêve de montée s’envole. Nous perdons contre Chauny sur le score de 6 à 0. Dommage, ils étaient à notre portée. Après ce duel, c’est dur, l ’équipe est démotivée. Nous voilà parti dans les duels de classement. Match suivant contre les bretons de Liffré, match perdu 6 à 0, match suivant contre Mont de Marsan, nouvelle défaite 6 à 2. Dernier match, contre Murs érigné. Cette fois nos gars relèvent la tête ils gagnent ce dernier match 6 à 0. Nous sommes déçus, nous sommes passés très près, à 3 volées de la montée.

Pendant ce temps, les Niortaises ont suivi le même chemin que nos garçons, premier et dernier matchs gagnés, elles terminent 15ème. Félicitation aux filles d’Ardin qui terminent sur la 3ème marche du podium et assurent la montée en D2 la saison prochaine. Il est vraiment trop fort ce Christophe. Magicien, Gourou ou le Deschamps du tir à l’arc ???.

Malgré cette 15ème place, il ne faut pas oublier l’investissement de nos gars. Un Mathieu qui n’a pas hésité à reprendre le flambeau pour remplacer Nicolas absent lors de la finale régionale, un Jean-Marc tout cassé en janvier et un Jean-Marc sur les pas de tir en Avril, un Julien toujours au niveau malgré une année sans compétition, un Nicolas en meneur et un Kévin qui n’a hésité à faire plus de 8 heures de route à chaque manche pour venir défendre ses couleurs de toujours. Merci les gars

Voilà la saison des tirs par équipe se termine, avec un goût amer. Mais avec une envie d’y retourner l’an prochain pour faire encore mieux.

Tony

Comments OffTags: Editorial

Oyez, oyez ! Braves gens ! Voici venir le tir du Roy !

16 juillet 2018 · Comments Off

Oyez, oyez ! Archers ! Voici venir le tir du Roitelet !

Ecoutez la chansonnette

De la gazette.

Ce samedi-là sur le pas de tir

Nombreux ont décidé de venir,

Plus de cinquante archers

S’étaient déplacés

Pour défier le roi,

Comme il se doit,

Pour défier le roitelet,

Comme ils devaient,

Tirer l’oiseau

Et devenir nos héros.

Dès dix heures, Tony, notre capitaine

S’était mis en peine

De commencer la cérémonie

Et d’expliquer les règles aux nouveaux

Participants à la journée

Devant un défilé de chapeaux

Magnifiquement ornés.

Après une première série,

Où aucun archer n’est parvenu

À faire tomber l’oiseau,

La deuxième tentative s’est vite interrompue

Nicolas est devenu notre héros.

Il a donc reçu, non sans émotion,

L’écharpe de Roi de notre compagnie

Des mains de son mentor, Yvon.

Chez les plus jeunes, les petits,

L’oiseau a mis plus de temps

A se faire décrocher,

Mais n’a pas tenu

Devant la détermination

De Pédro devenu Roitelet.

Il remplace donc Axel, parti pour Boé,

Une compétition régionale à disputer,

En attendant les officiels invités

Notre compagnie se prépare pour admirer

Le défilé des couvre-chefs confectionnés

Devant le jury des jeunes archers,

Qui va élire Jean-Claude pour son plus beau des chapeaux.

Puis le capitaine de la compagnie

A mis à l’honneur

Yvon, roi déchu,

Et pas déçu,

En lui remettant l’écharpe de Connétable de la Compagnie

Qu’il gardera à vie.

Le repas qui a suivi

S’est déroulé dans la bonne humeur

Et la chaleur.

C’était une belle journée,

On va recommencer !

Vive le Roy ! Vive le Roitelet !

Isabelle, gazette de la Trémoïlle.

Comments OffTags: Editorial