A la conquête de la Tour carrée
Les Archers de la Trémoïlle

Les Archers de la Trémoïlle

La vie de la Compagnie des Toxophiles Thouarsais

Fédération Française de Tir à l'Arc
Les Archers de la Trémoïlle random header image



A la conquête de la Tour carrée

9 novembre 2016 · Pas de commentaires

Nous voilà partis pour l’un de nos plus petits déplacements de l’année, le concours salle de Loudun. La première étape, était le spécial jeune. 5 jeunes Thouarsais étaient en liste sur ce concours. Brian et Gabrielle sur le niveau 2, Louis et Elisabeth sur le niveau 1 et Lauréline sur le niveau As. L’objectif des protégés d’Yvon et de Tony est simple, passage au niveau supérieur pour certains et sortie des rencontres jeunes pour d’autres. Nos jeunes n’ont pas tremblé. Au niveau 2, Gabrielle prend la seconde place chez les filles avec 341 et Brian fait de même chez les garçons avec 331. Ils seront tous les deux au niveau 1 pour le prochain concours pour en finir avec les rencontres jeunes. Au niveau 1, Elisabeth termine également seconde chez les filles avec 344 et Louis remporte l’or avec 309 points. Au niveau As, Lauréline, malgré une paille sur la dernière volée, réussit à prendre la 3ème place de sa catégorie avec 257 points. Voilà donc Louis, Elisabeth et Lauréline sortis des compétitions « Spécial jeune ». Trois archers Thouarsais de plus sur les concours sélectifs. Dès le week-end prochain, ils vont faire leurs premières armes sur le concours de SAINT VARENT organisé par les Archers de la Trémoïlle. Pendant que Gabrielle et Brian vont tenter une sortie de ces rencontres jeunes pour venir rejoindre leurs camarades.

Bilan de Loudun : cinq participants, 5 médailles. De plus, ils prennent la seconde place par équipe.

Tony

Après cette formidable matinée chez les jeunes archers du club, les archers de la Trémoïlle les plus aguerris n’avaient plus qu’à suivre le même chemin. Ils y avaient posé des balises jaunes et rouges bien visibles.

Eh bien, certains se sont perdus en route !

Marc a argumenté qu’il avait fait du bois la veille chez lui et que c’est pour ça qu’il a fait de la paille (3 sur les deux séries) ce samedi soir. Son score est de 510.

Didier a essayé un autre chemin qui passait par un petit désert dès la première série mais a retrouvé sa boussole jaune pour la deuxième et a rétabli le score à la fin : 485 points.

Tony et Anita se sont retrouvés dans des sables mouvants et s’en sortent péniblement mais en se serrant les coudes avec respectivement 455 et 454 points.

Eric s’octroie un 431. Lui, qui avait démarré sur les chapeaux de roues à Ardin a un peu réduit l’allure. Attend-il ses camarades d’entraînement ?

Mathieu, anxieux, a réalisé un bon parcours en marquant 483 points. Joli baptême de compétition !

Leur coach, Dominique les a bien conseillés et dépannés (d’après une source proche de votre rédactrice).

En ce qui concerne Olivier Martin et Laurent, le chemin emprunté est plutôt compliqué avec beaucoup d’ornières. D’abord en tête, après la première série Olivier s’est fait dépasser par Laurent dans la seconde. Il faut dire que ces deux-là étaient un peu distraits. Olivier discutait tant et si bien avec Dominique, Jean-Claude et Eric qu’il a failli oublier d’aller tirer. Et Laurent est arrivé à réaliser un 10 avec trois flèches (5+4+1). Olivier, sénior, score à 412 et Laurent, vétéran, à 427.

Dans les « sans-viseur » Alain a suivi le même itinéraire que Didier ; un petit désert  de 185 points avant de remonter lors de la deuxième série à 218 points soit un total de 403 points. A noter qu’il était fort gêné par une douleur à l’épaule dès le début de la compétition.

Comme d’habitude, la bonne humeur était de mise chez les Thouarsais les plus âgés.

Maintenant, parlons de ceux qui ont suivi les bonnes balises.

Estéban et Josian, avec leur coach Yvon, pour leur première participation à un concours qualificatif se sont appliqués et réalisent tous les deux le même score : 414. Bravo ! C’est un bon début de saison.

Charlotte et Agathe, qui bientôt, seront rejointes par deux autres cadettes du club récemment sorties des concours jeunes, n’ont pas pris le même chemin. Celui d’Agathe avait l’air plus facile au début (1ère série à 251 tandis que Charlotte réalisait un 204) mais il s’est un peu corsé sur la fin du parcours. Agathe termine avec 461 et Charlotte avec 399. Jean-Claude, venu en voisin, les a de temps en temps, conseillées afin qu’elles ne se découragent pas et il a été d’un bon soutien pour les jeunes archères thouarsaises.

En cadet, il reste Mathias. L’air de rien, il arrive, dès la première série à 249 et restera sur cette base pour la deuxième pour effectuer 251 soit un résultat de 500 points, tous ronds, à l’arrivée.

Chez les plus jeunes de la soirée, Vivien, notre minime en forme, avec un nouvel arc a laissé la galère au port et a pris son hors-bord pour voguer sur le fleuve jaune et la mer rouge entraînant dans son sillage, Axel, en catégorie benjamin.  Vivien réalise le score de 524 (avec une volée à 21 avec un 2…… ! Petit trébuchement vite rattrapé.)  et Axel 486 points. Marie Paule, derrière ses jeunes mousses à chaque compétition, et très bon second du capitaine Marc à l’entraînement, peut être très fière d’eux. Elle n’a pas hésité à fournir de la magnésie à Axel pour pallier à la transpiration de la main qui tient l’arc et ainsi permettre à Axel d’être plus à l’aise pour tirer.

Le dimanche matin les balises étaient encore en place et ont bien guidé nos archers. Thibault, en catégorie cadet, reprend le relais et fait un 543 points. Formidable !

Dominique, en manque d’entraînement réalise quand même 501 et Olivier Magnier le devance au tableau avec 514.

Patrick Thébault, pour sa première compétition avec son arc à poulie, s’est bien orienté dès la première série (240), réitère le même résultat en deuxième série. Il termine donc avec 480 points.

L’après-midi, Marie-Paule est de nouveau sur le pont pour diriger Enzo, nouvel arrivant sur les concours qualificatifs en catégorie minime. Pas facile de suivre les indications du coach quand on a des problèmes de matériel, mais il arrive toutefois à atteindre 379 points.

Théo, lui aussi récemment sorti des concours jeunes, et suivi de près par Jean-Claude s’applique et réalise 362.

Jean-Claude suivait aussi Ophélie, en sénior dame arc nu, qui s’est battue pour égaler son score du week-end dernier à Lencloître, soit 423. Bonne régularité. Il paraît que « le petit bonhomme en mousse » chantonné par Jean-Claude y est aussi pour quelque chose.

Au tableau des médailles :

Axel, benjamin, 1er

Vivien, minime, 1er

Ophélie, sénior dame arc nu, 1ère

Thibault, cadet, 2ème

Marc, super vétéran poulie, 3ème

Les équipes :

L’équipe féminine est arrivée quatrième

L’équipe mixte poulie avec Marc, Patrick T. et Didier est 2ème

L’équipe cadets-junior avec Thibault, Mathias, Théo et Josian est 3ème

L’équipe benjamin-minimes avec Axel, Vivien et Enzo est 2ème

Les Archers de la Trémoïlle, sur leur galion, ont le vent en poupe, grâce aux formidables barreurs que sont Marie-Paule, Jean-Claude, Dominique, Yvon et Tony. Merci à eux.

Bon vent à tous pour le week-end du 12 et 13 novembre à Thouars !

Isabelle

(Ps : Pour voir quelques photos de la compétition voir notre compte Facebook)

Tags: Editorial