Campagne Luzay-25 Mars 2018
Les Archers de la Trémoïlle

Les Archers de la Trémoïlle

La vie de la Compagnie des Toxophiles Thouarsais

Fédération Française de Tir à l'Arc
Les Archers de la Trémoïlle random header image



Campagne Luzay-25 Mars 2018

26 mars 2018 · Pas de commentaires

Pour la 3ème année consécutive, mais pour la première fois à Luzay, nous organisions notre tir campagne.

Nouveau site sur les terres de notre président. Après plusieurs reconnaissances avec l’équipe « logistique Campagne » sur le terrain, le parcours est défini.

Mathieu, en bon gestionnaire, nous concocte des tableaux pour répartir les taches de chacun avec le plus d’efficacité possible. Objectif atteint !

Reste une inconnue ! La météo ! Exécrable depuis plusieurs semaines, nous sommes inquiets de la montée des eaux du « Thouaret » en crue dans les champs et sur ses berges où nous avons installés des cibles.

Le samedi précédent, notre équipe technique avait reçu le renfort de M. le Maire, de bénévoles de la commune , mais aussi des membres du club de randonnée locale « Les semelles de Luzay », pour effectuer un gros travail de débroussaillage et d’aménagement qui nous a bien facilité la tâche.

Le samedi, installation du parcours. Mr le Maire de Luzay , son agent technique et son épouse nous ont rejoint pour la mise en place de la ciblerie. Le samedi nous sommes tous tendus. La météo sera-t-elle au rendez-vous ? Alors pour détendre tout ce petit monde, un pot très convivial partagé avec Mr le Maire de Luzay à la salle détend toute l’assemblée.

Dimanche matin, 6h 30, il fait encore nuit et très frais. Pour tout arranger passage aussi à l’heure d’été ! Notre Simon médiéval, encore nostalgique du temps passé, à lui trouver que c’était mieux de reculer encore d’une heure son réveil !!

Le jour se lève comme d’habitude à l’est et oui même à Luzay, il ne change pas ses habitudes. Nous scrutons les premières lueurs matinales. Enfin le grand jour montre le bout de son nez avec un ciel limpide. Nous sommes tous soulagés. Le soleil va briller sur le royaume Luzay , bien imagé par l’affiche d’Yvon.

8H, les premiers participants arrivent. Les hommes en rouge sont partis valider le parcours. Les Greffiers et les barwomens, bien rodés, accueillent tous ces campagnards venus parfois de contrées lointaines dans la bonne humeur.

Appel des pelotons. Puis départ vers les cibles. Et la surprise, pour une bonne partie des archers, la Société des Transports en communs de Luzay, en collaboration avec les transports Martin Cie, transportent gracieusement les archers les plus éloignés du parcours, et pour cela deux superbes engins sont mis à notre disposition. Un tracteur dernier cri avec une remorque climatisée 16 places et un quad muni lui aussi d’une remorque 8 places, « classe confort + » emmènent dans une ambiance des plus joyeuses tous ces « ruraux sur leur futurs lieux de conquêtes.

Marc, équipé d’une trompe de chasse, sonne l’hallali du départ. Le soleil tient ses promesses et va briller toute la journée.

15h45, retour des premiers pelotons. Retour aussi des premières sensations. Nous écoutons les commentaires. Si tout n’est pas parfait, l’ensemble du parcours a été apprécié, parcours ouvert à tous, pas trop technique mais suffisamment pour le plus grand bonheur de pratiquer le tir campagne en toute sérénité.

Une organisation et une logistique réglées comme du papier à musique.

Merci à tous les bénévoles d’avoir fait de notre tir campagne un événement attendu par de nombreux archers de tous niveaux.

Remerciements à la municipalité de Luzay, particulièrement à son Maire Gilles Meunier, « Coco » l’agent technique et Muriel son épouse pour leur investissement personnel.

A l’année prochaine.

Marc

Tags: Editorial