Finale nationale des Divisions régionales 2019 – La montée en D2
Les Archers de la Trémoïlle

Les Archers de la Trémoïlle

La vie de la Compagnie des Toxophiles Thouarsais

Fédération Française de Tir à l'Arc
Les Archers de la Trémoïlle random header image



Finale nationale des Divisions régionales 2019 – La montée en D2

23 juillet 2019 · Pas de commentaires

Le tir en équipe et la compagnie des Archers de la Trémoïlle est une belle histoire qui a débuté en 2010. C’est l’année de la montée directe en DRE. A l’époque, il n’y avait pas de DR ou DRA. Dès la première année, nous voilà sur le podium, nous finissons à la deuxième place derrière ROCHEFORT. A cette époque, l’équipe était composée de Rémi, Kévin, Pierric et Marc. La seconde année, nous voilà champion du Poitou Charentes. Direction YZEURE MOULINS, pour notre première finale nationale des DR. A l’époque, il n’y avait pas de « Set » l’équipe gagne quelques matchs, mais pas suffisant pour une montée en division 2 nationale. Chaque année, notre équipe est sur le podium régional ou très proche. Des duels contre Rochefort, Ruelle ou Smarves sont les joutes habituelles de cette DRE. Puis arrive la fusion avec le Limousin et l’Aquitaine, mais les thouarsais sont toujours là. Lors de la première grande finale régionale, Nicolas et ses quéquettes sans poil (Thibault et Thomas) prennent une belle 4ème place de la nouvelle région. Pendant ce temps, Pierric est passé poulies, il termine à la 3ème place par équipe des roulettes (Avec Papa Boinot et les deux Alain) La saison suivante (en 2018), nos classiques remportent la finale régionale contre les Landais d’AZUR à Camblanes et Meynac (33) avec une équipe newlook pour l’occasion (Julien, Kévin, Jean-Marc et Mathieu) Nous voilà partir à Briénon sur Armançon, pour notre seconde finale nationale. Malgré une bonne entame contre Smarves, nous perdons le second match signe de la non montée en D2. L’équipe (Nicolas, Kévin, Julien et Jean-Marc) est déçue mais c’est la dure loi du sport.

En avril 2019, nous voilà repartis à la conquête du titre régional. Une 1ère manche à Surgères, second derrière nos frères d’Ardin. Deuxième manche à domicile, nous restons maîtres chez nous devant Smarves. Pour la finale régionale à Rochefort, nous terminons 3ème, derrière Ardin et Smarves, mais nous battons AZUR pour le match pour le bronze. Malgré cette 3ème place, nous sommes qualifiés pour la finale nationale, car nous sommes dans les 11 meilleures équipes au classement national ce qui nous permet de rejoindre les 13 champions de régions pour la finale nationale. L’équipe pour ces 3 premières manches est composée de Nicolas, Kévin, Rémi et Thomas

Retour à Briénon pour notre 3ème finale nationale. Notre gendarme Thomas est bloqué par ses fonctions, quoi de mieux pour remplacer un gendarme qu’un S3 retraité de la gendarmerie. Voilà donc Jean-Marc de retour avec l’équipe. L’équipe des 5 D (DEBOEUF, DAIRON, DEBARRE, DAHAIS et coatché par moi-même le cinquième D) Comme dit Jean-Marc, « Les 5 D comme les 5 doigts de la main ».

Tir de qualif, nos Thouarsais prennent la 4ème place, synonyme de « Bye » pour le premier tour. Premier match contre CHARTRES. Le match de la pression, une vraie équipe, les petites erreurs des uns sont comblées par les bonnes flèches des autres. Nous remportons le match 6 à 2. « La division 2 nationale est acquise pour la saison prochaine ». Une première pour notre compagnie.

Match suivant contre les hauts savoyards de BONNEVILLE, un duel qui prend de la hauteur « Le Mont Blanc contre le terrier de St Martin du Fouilloux (272 mètres d’altitude : Point culminant du 79). Nos gars sont sans pitié match gagné 6 à 2. Pour la demie-finale, nous retrouvons les landais d’AZUR, il va falloir une flèche de barrage pour nous départager (23 à 22).

La Finale contre des jeunes archers de l’Hérault, LATTES St JEAN DE VEGAS, ces jeunes archers sont accrocheurs, ils ne lâchent rien. Le Vent est de plus en plus fort. Nos gars ont de l’expérience, il remporte cette finale 5 à 3.

La montée en Division 2 nationale est validée de belle manière en remportant cette finale nationale.

Moments de bonheur, c’est pour ces moments-là que l’investissement pour une association est une valeur inestimable.

Nous aurons donc une équipe au niveau national, nous en rêvions. L’objectif de la saison prochaine sera le maintien et après qui sait !!!!

PS : Grâce à cette montée en D2 de notre équipe fanion, notre équipe B (DR) peut valider sa montée dans l’élite régionale.

Tony

Tags: Editorial