L’important c’est de participer.
Les Archers de la Trémoïlle

Les Archers de la Trémoïlle

La vie de la Compagnie des Toxophiles Thouarsais

Fédération Française de Tir à l'Arc
Les Archers de la Trémoïlle random header image



L’important c’est de participer.

12 août 2018 · Pas de commentaires

Petit édito sur nos champions du FIta. Axel chez les Jeunes, Julien en scratch et Jean-Marc chez les Vétérans, voilà nos trois mousquetaires représentants notre compagnie aux différents championnats de France de la discipline olympique.

On attribue à tort au Baron Pierre de Coubertin la réplique suivante : « Le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu ».

En effet, c’est à un religieux que l’Olympisme a emprunté son credo, déclamé et affiché lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

De son aveu même, Pierre de Coubertin se serait en fait inspiré du sermon de l’évêque de Pennsylvanie, Ethelbert Talbot, prononcé à la cathédrale St. Paul le 19 juillet 1908, au cours des Jeux de l’IVème Olympiade à Londres. Alors que l’intention de Talbot était notamment, ce jour-là, de calmer les coureurs à pied américains qui s`étaient disputés avec le jury anglais, il aurait déclaré à cette occasion : « L’important dans ces Olympiades n’est pas tant d’y gagner que d’y prendre part ».

C’est cette image, qu’il faut garder en tête pour nos champions. Dans un premier temps, il faut s’y qualifier ce qui n’est pas permis à tous. Il y a des jours sans.

Notre minime Axel n’a pas tiré à son niveau habituel, il ne va pas réussir à entrer dans le Cut pour pouvoir disputer les duels. Il termine à la 49ème place de cette compétition avec un score nettement en dessous des scores habituels 544 points. Julien en scratch n’a va pas réussir à élever son niveau pour lui aussi accéder à la phase finale. Il termine 100ème de la compétition avec un petit 564. De son côté, Jean-Marc a réussi à entrer dans le Cut final avec 536 au qualif, mais il va ruiner sa chance pour cause d’une mauvaise flèche. Il termine à la 9ème place de son premier France.

Pas de titre ni de podium, nos gars sont déçus, mais ils ont répondu présents pour porter haut nos couleurs. Bravo les gars, la saison prochaine, vous serez encore meilleurs.

A savoir que le week-end qui a suivi, Jean-Marc et Axel ont vite rebondit, ils sont devenus champions de la nouvelle Aquitaine en tir fédéral.

Merci, vous avez montré que Thouars était un club de compétiteurs.

Tony

Tags: Editorial