La journée du tir à l’oiseau
Les Archers de la Trémoïlle

Les Archers de la Trémoïlle

La vie de la Compagnie des Toxophiles Thouarsais

Fédération Française de Tir à l'Arc
Les Archers de la Trémoïlle random header image



La journée du tir à l’oiseau

12 juillet 2017 · Pas de commentaires

Le 8 juillet la Compagnie était réunie pour une journée détente sur son pas de tir extérieur. Il s’agissait de renouer avec la tradition du tir à l’oiseau qui permet de déclarer Roy et Roitelet les archers les plus habiles à faire tomber le « papagay » perché sur une tige juste devant une cible joliment décorée.

Plus de cinquante personnes avaient répondu présentes sous un soleil de plomb et une ambiance très sympathique, où certaines ont joué aux boules, d’autres au Molki et d’autres encore à s’éclabousser (je crois que Marie-Anne maîtrise assez bien les règles de ce jeu).

Les jeunes ont été plus rapides à atteindre l’animal à plumes. Axel a fini par l’atteindre et est donc devenu Roitelet de la compagnie.

Les plus anciens n’en finissaient pas de tirer, à droite, à gauche, au-dessus, au-dessous, par –dessus, par-dessous (si, si, ils devaient chasser les taupes ceux-là), trop loin là-bas jusqu’au fond du terrain, dans les bandes plastiques et même à travers le pied du drapeau au-dessus de la cible.

Assoiffés et affamés, les archers et les spectateurs ont décidé de remettre à plus tard le tir et de reprendre des forces. Bien nous en a pris, car Yvon, requinqué par les victuailles et les boissons a montré toute son adresse et est devenu notre Roy.

Ce seront donc Yvon et Axel qui organiseront le prochain tir du Roy. Bravo à eux !

Vive le Roy ! Vive le Roitelet !

Isabelle

Tags: Editorial