Le Ligue salle 2015
Les Archers de la Trémoïlle

Les Archers de la Trémoïlle

La vie de la Compagnie des Toxophiles Thouarsais

Fédération Française de Tir à l'Arc
Les Archers de la Trémoïlle random header image



Le Ligue salle 2015

10 février 2015 · Pas de commentaires

Le weekend dernier,  les archers du Poitou Charentes s’étaient donnés rendez-vous à Surgères en Charente Maritime pour se disputer les titres de Champion de Ligue de tir en salle 2015.

Les Archers thouarsais étaient présents à cette compétition. Ils étaient 13 qualifiés pour représenter notre club à cette compétition régionale.

Les sélectionnés étaient : Vivien MARTIN en Benjamin homme arc classique, Agathe MARTIN en Minime dame classique, Mathias PROUST et Thomas AUBRY en minime homme classique, Tom BERNIER, Thibault MAGNIER et Thomas BANCHEREAU en cadet homme classique, Kévin DAHAIS, Nicolas DEBOEUF et Olivier MAGNIER en sénior homme classique, Marc AUBERT en super vétéran homme classique, Pierric BOINOT en sénior homme poulies et  Patrick BOINOT en vétéran homme poulies.

Thibault avait dû décliner cette qualification, pour cause de blessure. Je profite de cet éditorial, pour le féliciter de sa très bonne saison salle. Nous sommes impatients de le retrouver sur les pas de tir pour la saison extérieure.

Le samedi était réservé aux jeunes et aux arcs nus (Nous avions un œil sur Nicolas, notre partenaire d’entrainement, adepte du bar Bow)

Le samedi.

En Benjamin, Vivien réussit à se qualifier pour les duels en prenant la 4ème place avec le score de 412 points. En demi-finale, il va subir la loi d’Erwan d’Ardin, futur vainqueur de la catégorie, sur le score de 6 à 0. Pour le bronze, il affronte Basile du Club de Smarves. Des problèmes de palette vont handicaper  Vivien, il perd  ce duel  6 à 2.  Bravo à Vivien, pour sa première saison dans les concours sélectifs. Grâce à cette expérience emmagasinée, il peut aborder  la future saison en toute confiance.

Agathe prend le pouvoir.

Notre seule représentante féminine était en grande forme. Dès les qualifications, elle tape fort, elle termine à la 3ème place avec un excellent 504 points. Elle bat son record personnel de 39 points. Elle va enchainer les duels pour arriver en finale. Elle retrouve Léa de Ruelle. Il faudra la flèche de barrage pour les départager. Léa va prendre le meilleur. Dommage, ce sera l’Argent. Ce n’est pas une Agathe mais une pépite. Première médaille pour les Thouarsais.

Les minimes,

Mathias et Thomas faisaient partie des 19 sélectionnés de la catégorie.  Mathias termine 6ème des qualifications avec 518 points. Thomas ne réussit pas à prendre le bon wagon pour la phase éliminatoire, il termine 17ème avec 392 points.  Petit scarabée va échouer en ¼ de finale mais il obtient la 5ème place de la catégorie. Belle saison salle pour Mathias. Avec un entrainement supplémentaire par semaine, les résultats de Thomas devraient monter et il pourrait gagner en confiance.

Les cadets,

Le duo Tom et Thomas étaient bien décidés à tirer leurs épingles du jeu. Tom réalise des qualifications bien en dessous de son niveau, 491 points. Thomas avec deux pailles finit à 477 points. Mais, la compétition va rapidement se terminer pour nos deux archers. En 8ème, Tom perd son duel 7 à 3. De son côté, Thomas retrouve son éternel rival Ross d’Ardin, mais cette fois, après deux revers de suite, l’ardinois va prendre sa revanche sur le thouarsais. Ross gagne 6 à 2. Tom termine 9ème et Thomas 11ème de la catégorie. Notre club compte sur eux pour la saison extérieure.

Le dimanche

Départ de la place Lavaud, trois véhicules prennent la direction de Surgères.  Ce convoi file dans la nuit. Mais, soudain l’un des véhicules est victime d’un éclair. Nul doute, un signe des dieux. L’un des occupants de ce bolide va entrer en grâce.

En sénior, Nicolas prend la seconde place des qualifications avec  549 points, Kévin la 9ème avec  538 points  et Olivier finit à la 18ème avec  505 points. L’aventure d’Olivier va arrêter là, il ne réussit pas à entrer dans le cut. Dommage pour sa première sélection au régional salle. N’oublions pas sa très belle saison  et son titre de vice champion départemental. En 8ème, Kévin prend une fessée sur le score de 6 à 0 contre Thierry de Nieul sur Mer. Nicolas bat Robin de Ruelle sur le score de 6 à 2. Au tour suivant, il élimine Christophe de Périgny 6 à 0. En Demi, il rencontre Eric d’Ardin qui va le corriger 6 à 0. Pour la petite finale, il va prendre le meilleur sur Franck de Smarves. Une médaille de Bronze pour les archers de la Trémoîlle.

En sénior poulies, Pierric prend la 4ème place des qualifications avec 569 ponts. En 8ème, il gagne son match 141 à 130 contre Cyril de Saint Martin de Ré. Pour le tour suivant, il retrouve une vieille connaissance en la personne de Guillaume de Courlay. Le courlitais prend le meilleur par 143 à 141. Pierric termine 8ème de la catégorie.

En vétéran poulie, Patrick prend une belle deuxième place avec 569 points derrière François de Courlay qui en profite pour battre le record de ligue. En ¼, il domine François de Chauvigny sur le score de 142 à 140. En demi-finale, Il bat Yannick de Périgny sur le même score. Voilà donc Patrick en finale, il va subir la loi de Donatien de Rochefort, il perd ce duel final sur le score de 140 à 134. Une nouvelle médaille pour notre secrétaire adjoint après celle d’or aux départementaux. Une nouvelle médaille d’argent pour les archers de la Trémoîlle.

Mais où est donc le bénit des dieux ?

Déjà couvert de titres régionaux dans la catégorie super vétéran classique (Campagne, Fita), le titre en salle lui échappait, toujours sur le podium  mais jamais sur la plus haute marche. Dès le matin, il prend le commandement du classement qualificatif avec 535 points. Il sera sans pitié pour ses adversaires, seul Francis de Vouneuil en finale se permettra de marquer 2 points lors de leur duel. Et voilà, Notre Marc est champion de ligue de tir en salle. De l’or, mon seignor.

Pour compléter ce bilan, il faut ajouter la première place à notre équipe classique homme (Nicolas, Kévin et Marc) et la 4ème pour l’équipe Poulies (Pierric, Patrick et Olivier)

Tony

Tags: Editorial