Mazières, capitale du tir à l’arc en salle des Deux-Sèvres.
Les Archers de la Trémoïlle

Les Archers de la Trémoïlle

La vie de la Compagnie des Toxophiles Thouarsais

Fédération Française de Tir à l'Arc
Les Archers de la Trémoïlle random header image



Mazières, capitale du tir à l’arc en salle des Deux-Sèvres.

14 janvier 2015 · Pas de commentaires

Le week-end dernier, le comité départemental  des Deux-Sèvres avait confié l’organisation du championnat  départemental de tir en salle 2015 aux archers de Gâtine.

Tous les clubs du département étaient représentés. Pour chaque archer présent, un seul objectif : l’Or….

Les thouarsais étaient présents sur 11 catégories différentes.

Le samedi,  les jeunes et les catégories vétéran et super vétéran en arcs à poulies avaient investi la salle de Mazières.

En benjamin classique, Vivien pour son premier championnat départemental, termine à la seconde place des qualifications avec le score de 450 points.  Il doit se bagarrer contre trois archers d’Ardin.  Lors des duels, il ne va pas trembler, il se qualifie en finale, où il retrouve Erwan d’Ardin. Malgré de belles volées, il s’incline sur le score de 6 à 0. Première médaille : l’argent.

Image00029

En minime dame, Agathe était seule dans sa catégorie, elle remporte l’Or en battant son record personnel lors des qualificatifs en réalisant 456 points.  Une première médaille d’Or.

Image00030

En minime homme, 10 archers étaient présents dans cette catégorie. Mathias  dit « Petit scarabée » défendait nos couleurs. Lors des qualifications, il termine à la 3ème place avec un score de 535 points, derrière Clovis de Mazières (560) et Benoit d’Ardin (552). Mais Mathias va se fait surprendre en quart de finale, où il va échouer à la flèche de barrage. Belle combativité. Nous sommes sûr qu’il va être au top lors des régionaux à Surgères.

En cadet homme, 10 archers présents dont 3 thouarsais. Lors des qualifs, Tom assume son statut de favoris de la catégorie, il termine 1er avec  511 points, bien en dessous du niveau habituelle. Thomas lui aussi tire en dessous de son niveau, il termine à la 6ème place des qualifications avec  440 points et Samuel prend lui la 8ème place avec 410 points, mais place qui lui permet d’être qualifié pour les duels. Premier duel, 100 % thouarsais, Tom contre Samuel. Tom est sans pitié, il bat Samuel sur le score de 6 à 0. De son côté, Thomas bataille pour se qualifier mais passe en se faisant des frayeurs. En demi, Tom, toujours sans pitié, élimine Victor de Niort sur le score sans appel de 6 à 0. Dans la seconde demi-finale, Thomas retrouve Ross d’Ardin, son éternel rival. Mais, l’histoire va se répéter, comme l’an dernier  lors de la finale en minime, Thomas va prendre le meilleur sur Ross sur le score de 6 à 0. Une finale thouarsaise, Tom contre Thomas. Des habitués des duels à l’entrainement. Mais Tom, a décidé de ne rien lâcher. Il ne va faire de détail, il règle cette finale en 3 volées. Une médaille d’Or et une médaille d’Argent. Dommage que Thibault soit absent pour blessure.

Image00032

En vétéran poulie, seul Patrick B était présent. L’autre Patrick avait décliné l’invitation malgré sa qualification. Lors des qualifications, notre Patrick termine à la seconde place, départagé au nombre de dix avec François de Courlay. En quart, il bat Thierry d’Ardin sur le score de 136 à 121. En demi, il retrouve François, qu’il bat 140 à 138. Et voilà, Patrick en finale, où il retrouve un autre Ardinois « Jean Claude ». Notre secrétaire adjoint est en grande forme, il réalise le score de 138, Jean Claude 136. Et voilà, Patrick, champion départemental de tir en salle, le seul titre 79 qui lui manquait. Et une d’Or de plus.

Image00036

Chez les supers papys et mamies poulies, Jean Claude va subir la loi de Christian de la Crèche et Marie-Paule celle de Claudine de Niort. Nos deux coachs du mercredi n’ont pas démérité. Deux nouvelles médailles d’Argent.

Image00039Image00037

Le dimanche, de nouveau, les archers thouarsais étaient là.

Anita en Sénior, termine 6ème des qualifications avec 482 points avec une paille sur la première série. Les Ardinoises ou « Ardines » sont en force dans cette catégorie où pas moins de 5 archères vertes sont là. Anita va en retrouver l’une d’elle « Sophia ».  Malgré un bon duel, Anita va subir la loi de l’archère de l’Autize, elle s’incline  6 à 4 en quart.

En sénior classique, 5 archers de la Trémoîlle sont présents dans cette catégorie. Lors des qualifications, Kévin termine 3ème avec  547 points, Nicolas 5ème avec  534, Olivier 7ème avec 528, Dominique 12ème avec 493 et Romain 16ème avec 340. En 8ème, duel entre Thouarsais, Nicolas rencontre Dominique, ce duel va tourner à l’avantage de Nicolas sur le score de 6 à 0. De son côté, Romain tire contre Eric de Courlay. Eric remporte le duel, également sur le score de 6 à 0. De leur côté, Olivier et Kévin remportent leur duel et sont qualifiés pour le tour suivant.  Nicolas va se laisser surprendre par Damien de Courlay, il perd  son duel  6 à 2.  De son côté, malgré un 10 lors de la flèche de barrage, Kévin est éliminé par Christophe le grand gourou vert. Olivier lui va sortir le grand jeu, il sort Mickael de Niort, un favori de la catégorie sur le score de 6 à 0. Olivier retrouve Christophe d’Ardin en demi-finale. Cette fois, c’est le nouveau thouarsais qui va battre l’ancien. Olivier remporte le duel sur le score de 7 à 3. Olivier est en finale contre Eric de Courlay, le grand favori. Eric remporte le titre par 6 à 0. Dommage qu’Olivier a fait une paille sur la dernière volée, il aurait pu chatouiller le Courlitais. De l’argent qui fait le bonheur d’Olivier.

CD79_D00064

En sénior poulies,  Pierric était notre seul représentant. Le matin,  il termine à la 3ème place des qualifications. En quart, il remporte Alexandre de Mazières, qu’il  bat  139 à 137. En demi, il retrouve Frank d’Ardin, sa bête noire ou plutôt verte, il va de nouveau subir la loi de l’Ardinois, il échoue sur le score de 143 à 141. Pour la petite finale, il retrouve « David » le président des archers de Gâtine. Pierric remporte le bronze sur le score de 141 à 138. Une nouvelle médaille pour les Thouarsais.

CD79_D00069

En vétéran classique, notre trésorier Didier grippé et sans entrainement, n’a pas tiré à son niveau habituel, il finit au pied du podium.

En super vétéran classique, Marc n’avait qu’un seul objectif, la première marche. Malgré un tir de qualification sur un mono blason de 40, Marc a tapé un grand coup dès les qualifs, il réalise le score de 540 points. En demi, il sera sans pitié contre Claude de Courlay (7 à 1). En finale, il va réussir à battre sur le score de 6 à 4 Christian d’Argenton les Vallées. Et voilà le travail, une breloque en or.

CD79_D00067

Lors de cette compétition, il faut noter une bizarrerie de la nature, «  la naissance d’un nouveau club ». En effet, un adepte de l’arc nu, avait un maillot mi-Thouars, mi-Ardin. On parle d’un « Thouardin » Bravo à notre compagnon d’entrainement Nicolas de Thouardin pour sa victoire en arc nu scratch.

IMG_3780

En complément de ces deux jours, on peut rajouter notre victoire par équipe (Kévin, Marc, Nicolas et Olivier) et la belle troisième place de nos jeunes (Vivien, Agathe et Mathias)

CD79_D00073

Image00042

Bilan du championnat individuel: 4 d’or, 5 d’argent et 1 de bronze et par équipe : 1 d’or et 1 de bronze

Tony

Tags: Editorial