Niort, championnat départemental FITA
Les Archers de la Trémoïlle

Les Archers de la Trémoïlle

La vie de la Compagnie des Toxophiles Thouarsais

Fédération Française de Tir à l'Arc
Les Archers de la Trémoïlle random header image



Niort, championnat départemental FITA

14 juin 2018 · Pas de commentaires

Le dimanche 10 juin, 8 archers de la Trémoïlle seulement ont fait le déplacement. Rien à voir avec l’armada ardinoise qui comptait 21 participants sur les 55 présents au départ de cette compétition.

Cependant nos archers se sont bien battus et ont récolté quelques titres et quelques places.

Les scores après la matinée de qualifications étaient les suivants :

Axel (MHCL), le bougon, 599 ; Vivien (CHCL), le roi Dagobert aux branches à l’envers, 498 ; Agathe (CFCL), souriante (si, si, on a des preuves) 473, Dominique (SHCL), en manque d’entraînement, 467 ; Nicolas (SHCL), 571 ; Tony (VHCL), 478 ; Jean-Marc (SVHCL), 522 et Vincent (SHCO) 616.

L’après-midi, plus ensoleillé que la matinée, a démarré avec les doubles mixtes. Thouars n’avait qu’une équipe en lice : nos cadets, Agathe et son frère Vivien. Ils étaient opposés à 3 équipes d’Ardin dans la catégorie cadets-juniors.

La Martin family, coachée par Marie-Paule et Tony, a perdu son premier duel contre les vainqueurs de la journée, Coralyne et Louis, 5-1. Puis les valeureux archers de la Trémoïlle ont battu l’équipe Léa et Morgan, 6-0. Au final notre double mixte a pris la troisième place. Bravo à eux !

Eh oui, Jean-Marc, ils l’ont fait exprès !

Après cette mise en confiance et les conseils de Marie-Paule en tête, Vivien a enchainé avec son premier duel qu’il a gagné contre Axel d’Argenton les Vallées, 7-1. Le deuxième duel qui l’a opposé à Benoit d’Ardin, est perdu 6-2. Et enfin, il bat Morgan, lors de la petite finale qui a mis nos nerfs, à nous spectateurs, à rude épreuve. En effet, il y a eu 2-0 pour Vivien, puis 2-2, ensuite 2-4 en faveur de Morgan, et encore 4-4 et enfin 6-4 pour Vivien. Il termine 3ème. Oui, Jean-Marc, il l’a fait exprès !

La concurrence étant rude cette année, Vivien n’a pas fait beaucoup de podiums en individuel. Cette troisième place devrait le rassurer sur ses capacités.

Pendant ce temps-là, Axel, notre minime, perdait son duel et digérait mal sa troisième place. Il est resté un bon moment sous la tente à bougonner. Il y a des jours avec et d’autres sans. Il faut savoir perdre de temps en temps pour se rappeler que rien n’est acquis. Il s’agit pour notre jeune et talentueux roitelet de la compagnie d’apprendre à gérer son mental. Avec l’âge et l’expérience cela viendra.

Non, Jean- Marc, il ne l’a pas fait exprès.

Maintenant son objectif est le championnat régional de Boé.

Allez Axel ! On croit en toi.

Agathe, seule dans sa catégorie, est devenue championne départementale sans effort supplémentaire. Cette année, les cadettes ne sont que 2 à faire de la compétition dans les Deux-Sèvres : Agathe et Flavie de Courlay. Espérons qu’en junior, l’année prochaine, elles soient plus nombreuses.

Tony a fini 5ème sur 6, éliminé dès son premier duel, 6-0, par le gagnant du jour, Patrick Nourrisson de Mazières en Gâtines et président du comité départemental. La veille, Tony, avait participé à une animation et une soirée. Il accusait donc une certaine fatigue. La hiérarchie des postes respectée, le président des archers de Thouars est venu coacher Vivien pour ses derniers duels, mais toujours avec la voix de MPP pour lui corriger la position de son coude entre autres petits détails de position.

Dominique et Nicolas se sont retrouvés pour leur premier duel. Nicolas a gagné 6-2. Dominique termine 5ème tandis que Nicolas remporte le titre de champion départemental en battant en finale, un… ardinois prénomé Maxime, 6-4.

Vincent, quant à lui, a perdu dès son premier duel avec 112 points et se place 5ème sur 7.

Jean-Marc a bien caché son jeu le matin avec un score qu’il trouvait moyen. Il a battu Christian d’Argenton les Vallées, 6-2 puis Claude d’Ardin, 7-3. Il est champion départemental, mais l’a-t-il fait exprès ?

En résumé : la compagnie récolte trois titres de champions départementaux avec Nicolas, Jean-Marc (par hasard ?) et Agathe, deux troisièmes places Axel et Vivien en individuel et une troisième place en double mixte.

Prochain concours : le championnat régional campagne où les Ardinois sont en nombre (normal ça se passe chez eux) et les thouarsais seulement 3 en les personnes de Marc, Simon et Vivien.

Allez Thouars !

Isabelle

Tags: Editorial