Week-end à Loudun,
Les Archers de la Trémoïlle

Les Archers de la Trémoïlle

La vie de la Compagnie des Toxophiles Thouarsais

Fédération Française de Tir à l'Arc
Les Archers de la Trémoïlle random header image



Week-end à Loudun,

9 juillet 2014 · Pas de commentaires

Le week-end du 5 et 6 juillet 2014, nos voisins de Loudun organisaient trois épreuves. Le samedi matin était réservé à une rencontre jeune, suivi d’un tir fédéral l’après-midi et le dimanche s’était  un Fita qui de plus était support du championnat du Poitou Charentes de la discipline.

La rencontre jeune.

Coachés par Jeannette et Pascal R, 4 jeunes archers thouarsais étaient présents sur cette rencontre Jeune. Pour Nicolas, Axel  et Flavien s’étaient leur première compétition officielle. Vivien était le 4ème larron. Celui-ci était motivé comme jamais et décidé à vaincre ce niveau 3 qui lui résistait depuis le début de la saison.

Cette fois, Vivien ne tremble pas, il réussit deux belles séries, l’une à 174 points et l’autre à 182 pour un total de 356. Vingt points au dessus du changement de niveau, le signe indien était vaincu. De plus, il finit 1er  de son niveau.   Belle médaille d’or, il va falloir compter sur lui pour la saison prochain, il ne va surement pas tarder à rejoindre sa sœur Agathe dans les concours qualificatifs pour les championnats de France. Flavien finit 10ème de ce même niveau avec un score de 244 points, il n’a pas tiré à son niveau habituel, peut-être un peu impressionné pour sa première compétition. Nul doute, que la saison prochaine, avec cette expérience acquise, il fera nettement mieux.

Pour le niveau Poussin, nos deux représentants n’ont pas fait dans la dentelle. En effet, Axel finit 1er avec 379 points et suivi de Nicolas avec 371. La saison prochaine, ils vont s’attaquer au niveau 3. Nos deux jeunes sont très prometteurs.

Cerise sur le gâteau, l’équipe thouarsaise composée de nos 4 archers finit à la première place du classement par équipe. Bravo à nos quatre champions !!!!

Le Fédéral.

7 archers thouarsais étaient présents à ce fédéral. (Agathe, Laurine, Tom, Anita, Didier, Patrick B et Tony). Eole, dieu des vents avait décidé de s’inviter à cette compétition. Malgré des conditions difficiles, nos archers ont brillé. Agathe, Laurine, Tom et Anita ont remporté la médaille d’or. Patrick B remporte l’argent en poulies. Didier a complété la collection avec une médaille de bronze en vétéran. Tony termine à la 8ème place (saison à oublier, en espérant que l’année prochaine sera  meilleure en rejoignant les vétérans)

Le Fita, championnat de ligue Poitou-Charentes

Décidément le club de Loudun n’a pas de chance avec la météo, après le vent du samedi, la pluie était au rendez-vous le dimanche. Huit thouarsais étaient présents sur ce championnat, Thomas B en minime homme classique, Anita en sénior dame classique, Nicolas et Kévin en sénior homme classique, Rémi et Didier en vétéran homme classique, Marc en super vétéran homme classique  et Tony dans la catégorie sans arc, ou plutôt catégorie « Arbitrage » (C’est peut-être dans cette catégorie où il est le meilleur)

Qualifs sous la pluie,

Thomas 3ème avec 520 points, Anita 2ème avec 359 points, Nicolas 1er avec 597 points, Kévin 5ème avec 553 points, Rémi 1er avec 535 points, Didier 7ème avec 447 points et Marc 2ème avec 438 points.

Les duels sans la pluie:

Thomas dès le premier tour se laisse surprendre par Clovis de Verruyes sur le score de 6 à 4. Il finit 5ème de la compétition. Un nouvel arc se profile pour la future saison ainsi qu’un changement de catégorie. Nul doute que Thomas va repartir avec de nouveaux objectifs.

Anita  rencontre Lydie de Courlay, elle remporte ce premier duel 7 à 1, puis le titre en battant Sophie de Vouneuil sur le score de 6 à 2. Anita, Championne de ligue

En sénior homme,

1er tour, Nicolas tire à vide, pendant que Kévin sort Christian de Poitiers sur le score de 6 à 0. Pour le tour suivant, Nicolas élimine Alain de Loudun sur le score de 6 à 0, pendant que Kévin bat Franck de Smarves 6 à 4. Nos deux thouarsais se retrouvent face à face en demi finale, ce duel se termine sur une flèche de barrage gagnée par Kévin. Kévin se retrouve en finale comme la saison dernière où il avait remporté le titre. Pour le match pour le bronze, Nicolas est opposé à Michael de Niort, l’archer niortais ne va laisser aucune chance à Nicolas, Michael remporte le match sur le score de 6 à 1. Pour la finale, Kévin est opposé à Eric de Courlay. Encore une fois, le match va se jouer sur la flèche de barrage, Le courlitais remporte son premier titre de champion de ligue. Kévin finit Vice champion de ligue

En vétéran, Rémi remporte son premier match en battant Alain de Verruyes 6-0, pendant ce temps Didier échoue contre Jean Paul de Poitiers sur le score de 6 à 4. Didier termine 5ème de cette catégorie. Rémi continue sa route, il croise celle de Jean-Yves de Loudun, il remporte le match 7 à 3. Voilà donc Rémi comme l’an dernier en finale, mais cette fois, il ne va laisser aucune chance à Jean Paul de Poitiers. Il remporte l’or sur le score de 6 à 0. Rémi champion de ligue

En super vétéran, Marc qualifié directement en Finale remporte également le titre contre Christian d’Argenton les Vallées (6-2). Marc, Champion de ligue

Et pour finir la journée, l’équipe de Thouars composée de Rémi, Nicolas et Kévin remporte la 1ère place du classement par équipe.

Quel week-end,

En Or : Axel et Vivien (Rencontre jeune), Agathe, Laurine, Tom et Anita (Fédéral), Anita, Rémi et Marc (Fita), les équipes Axel, Nicolas et Vivien (Rencontre jeunes) et  Rémi, Nicolas et Kévin (Fita)

En Argent : Nicolas (Rencontre jeunes), Patrick (Fédéral) et Kévin (Fita)

En Bronze : Didier (Fédéral)

Avec des conditions de temps médiocres,  la moisson des céréales n’était pas possible, mais à Thouars celle des médailles reste toujours réalisable. Bravo à tous !!!!

Tony

Tags: Editorial