La première coupe de France de tir à l’arc extérieur (TAE)
Les Archers de la Trémoïlle

Les Archers de la Trémoïlle

La vie de la Compagnie des Toxophiles Thouarsais

Fédération Française de Tir à l'Arc
Les Archers de la Trémoïlle random header image



La première coupe de France de tir à l’arc extérieur (TAE)

26 août 2019 · Pas de commentaires

La saison de tir à l’arc extérieur s’est donc terminée le week-end du 23 au 25 août à COUTANCES dans la Manche. Habituellement, ces dates de la fin août étaient réservées au championnat de France de tir fédéral. Mais la réforme est passée par là, le fédéral a été absorbé dans la nouvelle discipline : le tir à l’arc extérieur, qui regroupe les anciens FITA et tir fédéral.

800 archers étaient attendus dans la Manche pour cette première « Coupe de France ». Sur cette compétition, les archers étaient à des distances de 50 à 70 mètres, certains en discipline internationale (50m pour les poulies (Réduit de 80), 60 m pour les S3 et 70m pour les juniors, S1 et S2) et les autres (Poulies et classiques (Junior, S1, S2 et S3) à 50 mètres sur blason de 122. Un nombre assez important d’archers de notre département étaient présents sur ces trois jours de compétition.

Kévin était sélectionné dans la catégorie S1 discipline internationale (70m), il occupait le 20ème rang des 57 sélectionnés de cette catégorie. Objectif : Finir dans les 8 premiers pour pouvoir participer au duel du lendemain.

Sous un soleil généreux, plus de 30°C, la première série est dans ses scores habituels, il ne sort pas du rouge, il termine à 297 points, il occupe la 16ème place. Il est à 7 points du Cut. (Du 8ème)

Dans la zone archer, Kévin n’est pas avec des inconnus, il se trouve avec les archers du TAC (Cholet) qui sont ses partenaires d’entrainement depuis qu’il est domicilié en Vendée (mais tout proche de Cholet). D’ailleurs, Stéphane, le président du club Choletais tire à quelques cibles de Kévin.

Première volée de la seconde série, Kévin remonte à la 12ème place, il est en confiance. Mais la volée suivante est la volée qui tue. Un petit « 37 » qui fait mal à ce niveau. Les volées suivantes, Kévin retrouve sa zone, mais le mal est fait. Il termine la seconde série à 283, pour un total de 580, il prend la 22ème place de la catégorie.

Belle saison, pour notre ex-Breton, revenu plus prêt de son thouarsais natal. Du bronze en individuel au championnat régional « Nouvelle Aquitaine » en TAE Scratch et également en équipe. Et surtout, il a été l’un des artisans de la belle victoire à la finale nationale des DR à BRIENON et de la montée en division nationale 2. La saison 2019 est terminé pour Kévin, ses ambitions pour la saison prochaine seront surement à la hausse.

Mais déjà, de fiers archers Thouarsais (Patrick, Pierric, Nicolas et Axelle), seront sur le double parcours de tir en campagne d’ARDIN, le week-end du 31/08 et 01/09.

Voilà, saison 2019 terminée, bonjour saison 2020, mais je ne vais pas tomber dans le piège de faire un bilan de saison écoulée dans cet éditorial, je réserve ça pour notre assemblée générale du 11 octobre.

Bonne rentrée

Tony

Tags: Editorial · Réservé aux membres